Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment réagir face à des difficultés pour rembourser un crédit ?

portefeuille-videAu cours de son existence, le consommateur est presque obligé de contracté un crédit car, à un moment ou à un autre, il envisagera certainement certaines dépenses pour lesquelles il devra demander une aide financière à un organisme de crédit ou à une institution financière quelconque. Ainsi, pour s’acheter une nouvelle voiture, investir dans un bien immobilier, pour offrir des études à ses enfants ou encore simplement pour partir en vacances, le consommateur se tournera vers un organisme de prêt.

Les précautions à prendre lorsqu’on contracte un prêt

S’il y a bien une chose qu’il faut éviter à tout prix lorsqu’on désire contracter un crédit, c’est foncer la tête baissée sur la première offre qu’on reçoit et ne pas analyser les futures répercussions de cet acte. En effet, faire un prêt revient à devoir rembourser mensuellement une dette à une banque ou un organisme de crédit. Il s’agit donc d’un contrat qu’on est obligé de respecter tout au long de sa durée.

Avant de signer ce contrat, il est donc bien évidemment nécessaire de s’assurer :

  • Qu’il nous restera encore suffisamment d’argent pour vivre après que le crédit ait été remboursé,
  • Qu’on se trouve dans une situation professionnelle stable,
  • Que l’entreprise dans laquelle on travaille n’est pas en période de crise et que notre emploi n’est pas menacé.

Un problème de remboursement ?

Malgré toutes ces précautions prises par les contractants, il arrive tout de même régulièrement que des consommateurs n’arrivent pas à rembourser leurs crédits tous les mois à cause d’une mauvaise analyse, d’un trop grand nombre de crédits en cours ou encore d’une perte de l’emploi du consommateur.

Dans ces diverses situations, il ne faut surtout pas rester les bras croisés mais essayer par tous les moyens de trouver des solutions adaptées. Parmi les réactions à avoir, en discuter avec sa banque ou son organisme de crédit est indispensable. Il convient alors d’exposer votre situation par recommandé et de demander une diminution de la mensualité ou un report des remboursements.

Parmi les solutions que les banques pourront proposer, on trouve le regroupement de crédit qui permet d’alléger les mensualités du consommateur et de faciliter son remboursement.

Pour plus d’informations à ce sujet : www.credior.be