Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment remplacer son cadre de vélo ?

cadre-veloLe cadre est plus ou moins la colonne vertébrale d’un vélo. En effet, c’est lui qui relie les roues, les pédales et la selle. Pour assurer la connexion entre tous ces éléments, il présente un triangle à l’avant reliant la roue, la fourche et le pédalier et un autre à l’arrière reliant la roue, le pédalier et la selle. Pour information, il existe plusieurs formes de cadres vélo à commencer par le classique cadre en diamant. Il présente une barre latérale et est, en général, dédié aux hommes. Il y a ensuite le cadre ouvert ou mixte, utilisé pour les VTC et les vélos de ville. Pour les VTT, les fabricants se servent d’un cadre monopoutre ou encore d’un cadre suspendu.

Pourquoi changer de cadre de vélo ?

Pour les passionnés du cyclisme, personnaliser leur vélo passe par un changement de cadre. Changer le cadre du vélo peut aussi être motivé par l’envie d’augmenter sa performance, une opération courante au début d’une nouvelle saison. Il arrive aussi que le changement de cadre soit motivé par un souhait d’avoir un cadre plus léger, vu l’arrivée de nouveaux matières. Un cycliste peut aussi changer le cadre de son vélo tout simplement parce qu’il a envie de rénover son vélo. Dans tous les cas, il est parfois nécessaire de changer les roues ainsi que les autres équipements qui sont reliés au cadre du vélo. Mais avant de changer votre cadre de vélo route, il faut commencer par déterminer quel type de cadre vous avez. En effet, il se pourrait que vous ayez déjà un modèle de cadre léger, par rapport aux autres cadres de la même époque que le vôtre. Dans ce cas, il serait préférable de changer carrément de vélo si vous jugez que votre vélo actuel n’est pas assez performant.

Comment changer le cadre de vélo ?

Si vous êtes décidé à changer le cadre de votre vélo, il faut commencer par bien choisir le nouveau cadre. Pour ce faire, il faut tenir compte de son poids (il va de soi que vous allez opter pour un cadre plus léger pour augmenter votre performance).

Il faut aussi étudier son élasticité car un matériau qui peut se déformer naturellement assure une conduite plus confortable. Il faut aussi tenir compte de la densité des matériaux car ce facteur influe sur le poids et la solidité du cadre. Enfin, il faut opter pour un cadre qui résiste bien aux chocs et qui a été traité contre la rouille. Bien évidemment, il faut tenir compte de son esthétisme. Une fois que vous avez choisi le bon cadre, il est temps de démonter l’ancien. Pour cela, vous aurez besoin de démonter les autres accessoires : les roules, le pédalier, la fourche et la selle. Il se pourrait que vous ayez besoin de changer les roues pour qu’elles soient plus adaptées au cadre. Vous pouvez trouver de bons cadres pour votre vélo chez le spécialiste Veloclic.com

En résumé

Pour améliorer la performance d’un vélo, le cycliste peut opter pour un changement de cadre. Dans ce cas-là, il doit bien choisir le nouveau cadre. Pour remplacer l’ancien cadre de vélo, il faut le démonter entièrement.