Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment réussir un portrait photo ?

Vous aimez faire des portraits photo, mais n’arrivez pas à obtenir le résultat que vous recherchez ? En effet, se concentrer sur un visage est souvent difficile lorsqu’il faudra mettre en valeur certains détails comme un regard captivant caractéristique de ce type de photographie. Pour vous aider à percer le secret d’un beau portrait réussi, voici quelques astuces de professionnels.

Se focaliser sur le regard

Peu importe l’environnement qui l’entoure, ses couleurs de cheveux ou le détail charmant de son fin collier, l’atout principal de votre sujet est son regard. Le succès de votre portrait dépend donc d’une focalisation sur les yeux de la personne qui se trouve en face de votre objectif. D’ailleurs, cette technique fait partie des secrets de réussite des clichés du photographe Thierrydubois.ca.

Utiliser une grande ouverture

À partir de f/4 et en dessous, la fonction grande ouverture de votre appareil photo vous garantit de valoriser votre sujet tout en créant un arrière-plan flouté. Et si vous disposez de focales fixes, les ouvertures f/2.8 et en dessous serviront à améliorer le visage de la personne prise en photo. Ici, la mise au point se fera à partir de l’œil le plus proche de l’appareil photo pour un portrait en trois quarts.

Bien choisir la focale

Avec les portraits à grand angle, il est important de savoir choisir la focale pour éviter de transformer l’apparence du sujet parce que l’objectif risque de se distordre. Les professionnels sont d’avis qu’il vaut mieux prendre des marges avec des focales de 70 mm et au-dessus, de manière à mieux profiter de l’effet de compression pour obtenir de jolis flous en arrière-plan.  Les techniques de base d’un portrait
Parce que vous réalisez un portrait, la première chose que vous devez surveiller est le cadre de votre photo où aucun espace négatif ne sera nécessaire. Pour y arriver, n’hésitez pas à couper le front de votre sujet, et ne faites jamais en sorte d’avoir la tête du modèle photo au beau milieu du viseur. Après avoir réussi à bien remplir le cadre, vous pourrez ensuite apprendre à faire respirer votre modèle en laissant de la place devant son regard. Et surtout, évitez de prendre des portraits photo en plein soleil, car vous risquez d’avoir des ombres sous les arcades sourcilières, le nez et le montant de votre modèle. Toutefois, si le shooting doit vraiment se dérouler en pleine journée d’été, il est possible de tricher en utilisant un réflecteur ou un diffuseur de lumière professionnel, un drap blanc ou une plaque de polystyrène tenue par un assistant.