Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment savoir si un thé vert est de bonne qualité ?

Comment choisir du thé vert de qualité et qui vous apportera tous ses bienfaits ? Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert en thé pour savoir identifier et acheter les meilleurs crûs, bien au contraire. Quelques techniques simples peuvent vous permettre de faire un bon choix de thé vert à la fois riche en goût et bénéfique pour votre santé.

L’important est de porter votre attention sur quelques caractéristiques essentielles du thé vert que vous envisagez d’acheter :

plantation de thé1- Son apparence

Commencez par observer les feuilles du thé : elles doivent être robustes et présenter peu de brisures. Il ne doit pas y avoir non plus de poussière de thé au fond du sachet. Puis observez attentivement la couleur des feuilles : elle doit être intense, brillante, d’un beau vert profond si il s’agit d’un thé vert. Plus la couleur est foncée, plus le thé sera de bonne qualité et riche en nutriments. C’est à cette condition que vous pourrez profiter de tous ses bienfaits.

Contrôlez également que le thé vert ne présente pas trop de tiges. Un thé récolté main aura moins de tiges qu’un thé récolté à la machine. Il a donc plus de garanties d’être meilleur car les tiges apportent plus d’amertume et moins de polyphénols.

Un thé vert dont la fixation de l’oxydation a été mal bâclée présente en général des marques de brulures sombres sur ses bords. Observez bien vos feuilles une fois l’infusion terminée, dépliez-les pour en étudier la forme et les contours.

2- Son touché

Touchez votre thé et pressez une feuille entre vos doigts. Si elle résiste bien à la pression, sans partir en poussière ou se casser, c’est positif. Ce thé n’a pas été maltraité lors de sa fabrication qui a été réalisée de façon progressive, sans raccourcis industriels ni chaleur excessive dans le but d’en stopper l’oxydation naturelle de façon rapide à moindre coût.

3- Son odeur

Sentez votre thé vert. L’odeur doit être puissante et les parfums multiples Un thé sans odeur ne sera pas bon en bouche . Le parfum doit vous évoquer une senteur particulière : poivron, fruits, terre, cuir.. peut importe mais il doit dégager du caractère.

4- Son grade

Vous pouvez aussi tout simplement utiliser le grade du thé pour en connaitre la qualité. Le grade du thé consiste en un code de classification international normalisé. En règle générale, plus le grade est long, plus le thé de bonnes chances d’être de meilleure qualité. Un thé vert de grade SFTFOP sera probablement meilleur qu’un thé FOP car il contient des feuilles entières, plus fraîches et il n’a pas été réduit en poudre.