Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment se déroule une vente en état futur d’achèvement ?

La vente en état futur d’achèvement (VEFA), aussi appelée vente sur plans permet d’acquérir un bien immobilier neuf alors que celui-ci est en construction. Les promoteurs immobiliers vendent leurs programmes immobiliers en VEFA par exemple. Si cela vous intéresse dans le cadre d’un projet d’achat neuf d’un logement, voici comment se déroule une VEFA.

La recherche de programmes

La première étape est de rechercher un programme immobilier qui vous séduit. Pour cela, il faut se tourner vers un promoteur et consulter la liste de ses programmes dans la région ou la ville où vous souhaitez faire votre acquisition. Si vous choisissez d’acheter un appartement neuf à Saint Malo, privilégiez un promoteur breton qui aura une meilleure expertise sur ce territoire ! N’hésitez pas à demander des détails et des plans des logements susceptibles de vous intéresser.

La signature des contrats

La signature de l’avant-contrat

La deuxième étape est, une fois que vous avez choisi le programme, de signer un avant-contrat avec le promoteur immobilier. Celui-ci vise à spécifier que vous réservez le logement mentionné et il contient de multiples informations (surface habitable, nombre de pièces, matériaux utilisés, prix prévisionnel de vente, délai…).

La signature du contrat de vente

L’étape suivante est la signature de l’acte de vente, celui-ci officialise le fait que le promoteur vous transfère les droits du sol. L’acte de vente doit être signé devant un notaire et contient de nombreuses informations (plans, devis, règlement de copropriété, prix…). Les informations peuvent être différentes qu’initialement mentionnées dans l’avant-contrat étant donné que ce dernier était un prévisionnel.

Programme de logements "les jardins de Saint-Joseph" (Kaufman & Broad) - 242 rue Jean Jaurès à Brest (juillet 2010)

Le paiement

Lors d’une VEFA, le paiement de votre nouveau bien est échelonné, vous devrez payer 35% du prix une fois les fondations terminées. Une fois la mise hors d’eau effectuée, 70% du prix devra être réglé. Le montant s’élèvera à 95% du prix à la fin de la construction. Les 5% restant devront à régler à la livraison.

Pour vous aider à démarrer, voici l’adresse d’un promoteur immobilier : www.kermarrec-promotion.fr