Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment sécuriser les travaux en hauteur ?

Les interventions en hauteur sont nombreuses : nettoyage de vitres, travaux de toiture et charpente, etc. Vu la gravité en cas d’accident (pouvant être mortel), ce type d’intervention ne doit pas s’improviser et nécessite la plus haute vigilance. De plus, peu importe la gravité, la responsabilité est souvent dirigée vers le responsable de chantier.

Analyser le risque et définir ses besoins

Si vous souhaitez faire intervenir une équipe pour des travaux en hauteur, il est très important d’analyser la situation et vos besoins. Déterminer, seul ou avec une équipe d’experts (des entreprises comme Foremansteel sont spécialisées dans le domaine), le type d’intervention, la hauteur, le besoin en personnels, la durée ou encore l’accès au lieu des travaux.

En effet, selon votre besoin, les équipements utilisés pour l’intervention ne seront pas du tout les mêmes. Par exemple, pour un chantier durant plusieurs semaines et mois, des équipements comme un échafaudage permanent seront favorisés.

Les équipements pour une intervention en toute sécurité

Nombreux sont les dispositifs pouvant être mis en place afin de garantir la sécurité des intervenants. Parmi eux, nous pouvons citer :

  • Le garde-corps. Il s’agit du dispositif de protection le plus utilisé. Il est destiné à éviter les chutes en hauteur et délimiter une zone dangereuse.
  • Filet de sécurité anti-chute permet de protéger les personnes en cas de perte d’équilibre, mais protège aussi en cas de chute d’un objet. Il permet de couvrir une large surface et ainsi protéger tout l’environnement du chantier.
  • La ligne de vie est idéale pour assurer chaque intervenant. Ce câble permet d’assurer chaque personne en cas de chute.

Que ce soit les garde-corps, les filets de sécurité ou encore les lignes de vie, ils doivent respecter les dernières normes en vigueur et bénéficier d’un contrôle annuel pour en vérifier le bon fonctionnement.

Très importante, la mise à disposition de protection individuelle (EPI) est obligatoire pour n’importe quelle intervention en hauteur. Chaque personne devra entre autres disposer d’un casque ou encore d’un harnais de sécurité.

Pour intervenir en hauteur, la formation du personnel est une obligation. Il faudra les former régulièrement à toutes les consignes de sécurité ainsi qu’à l’utilisation du matériel. Cela peut se faire en interne ou via des organismes de formation.

Dans tous les cas, des travaux en hauteur demanderont une préparation et des exigences. Si vous n’avez pas la connaissance du sujet, nous vous recommandons une nouvelle voir de vous faire aider par des professionnels du métier.