Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment stocker des produits dangereux volumineux ?

armoire-exterieure

Les produits polluants, produits chimiques et autres produits dangereux sont soumis à une règlementation stricte concernant leur stockage. En effet, ces derniers ne doivent pas être déversés dans la nature sous peine de graves conséquences environnementales. A cet effet, il existe divers solutions qui vont permettre de conserver ces différents produits de manière sécuritaire avant leur réutilisation ou leur recyclage.

Les bacs de rétention

Il s’agit de bacs spécialement conçus pour contenir les fûts et autres récipients de produits chimiques pour éviter une fuite et donc un déversement de ces produits dangereux. Il en existe plusieurs types et plusieurs modèles, à choisir selon le type de produits à stocker et aussi en fonction de leur volumes.

Pour ceux qui conservent les fûts en petite et moyenne quantité, il y a également la possibilité d’utiliser une armoire avec bac de rétention en acier galvanisé. Cette armoire va permettre de stocker une dizaine de fûts  ou 2 containers et sera également étanche pour éviter l’écoulement ou l’infiltration des eaux de pluie.

Cette armoire permet de stocker bien verticalement qu’horizontalement les fûts, au moyen d’étagères. Le bac de rétention peut alors être tapissé par du polyéthylène et des caillebotis pour résister à la corrosion.

Respecter les règles de base

Quel que soit le bac de rétention utilisé, il convient de toujours suivre le bon sens pour le stockage des produits dangereux. En effet, les produits utilisés doivent être soigneusement étiquetés, rangés et bien fermés, et les produits de différentes natures doivent être bien séparés. Les dates limites d’utilisation doivent être respectées et l’armoire de rétention doit être bien fermée une fois que les fûts y ont été rangés.

L’armoire avec bac de rétention peut être placée à l’intérieur d’un local ou à l’extérieur, en prenant soin de mettre une distance suffisante entre les points d’eau et les lieux d’habitation pour ne prendre aucun risque.