Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment transférer ses contrats d’énergie après un déménagement ?

Au moment de déménager, il est essentiel de procéder au transfert de ses contrats d’énergie à la nouvelle adresse. Cela vous permettra d’emménager dans votre nouveau logement l’esprit tranquille, sans courir le risque de payer les consommations du nouvel occupant. Pour ce faire, découvrez les démarches à suivre.

Résilier votre ancien contrat et passer par un comparateur d’énergie

Techniquement, il est impossible de garder l’ancien contrat d’énergie lors d’un déménagement, car il faut toujours mettre le compteur à son nom. Pour transférer ses contrats d’énergie, il faut donc d’abord résilier l’ancien contrat. Sans cela, vous risquez de continuer à régler les factures de gaz et d’électricité de votre ancien domicile, jusqu’au moment où le nouvel occupant souscrit un nouveau contrat d’énergie.

Une quinzaine de jours avant que vous changiez d’adresse, vous devez alors entrer en contact avec votre fournisseur d’énergie. Vous aviserez ainsi le service clientèle de votre projet de déménagement imminent. Vous aurez notamment à l’informer sur la date à laquelle la fin de votre contrat devra prendre effet.

Pour le cas d’un transfert, vous optez pour le même abonnement auprès du même fournisseur. Autrement dit, les conditions contractuelles et tarifaires de votre fournisseur d’énergie actuel sont toujours avantageuses pour votre nouveau logement, donc vous choisissez de transférer le contrat à votre nouvelle adresse sans en prendre un nouveau. Cependant, si vous voulez, vous pourrez prendre un nouvel abonnement, auprès du même fournisseur ou d’un autre. Avant de prendre votre décision, pensez à consulter un comparateur d’énergie en cliquant sur ce lien.

Comment changer de fournisseur ?

Pour bénéficier de l’électricité et du gaz dès votre arrivée dans votre nouvelle habitation, il faut souscrire un nouveau contrat d’énergie au minimum 15 jours avant d’emménager. Quand bien même vous resterez avec le même fournisseur, cette procédure est obligatoire en cas de déménagement.

Autrement, votre électricité pourrait être coupée. Il vous suffit de joindre votre fournisseur, via le service client, et lui transmettre :

  • Votre nouvelle adresse exacte ;
  • Le numéro PCE gaz et PDL électricité ;
  • Votre RIB ou relevé d’identité bancaire ;
  • Le relevé d’index de votre compteur.

Mais si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz et d’électricité, vous avez le choix de contacter votre fournisseur actuel ou directement celui pour qui vous voulez opter. Pensez donc à bien vous informer sur les modalités et les options proposées avant de vous décider à changer de fournisseur de gaz et d’électricité.

Lorsque toutes ces informations seront envoyées à votre fournisseur, votre contrat vous sera expédié par courrier électronique ou par la poste. Si vous désirez obtenir davantage de renseignements sur les démarches pour le gaz et l’électricité en cas de déménagement, cliquez ici.

N’oubliez pas de noter le relevé du compteur

Sachez que le transfert de ses contrats d’énergie n’est soumis à aucune charge financière, même si vous souhaitez changer de fournisseur sans déménager. Cependant, pour éviter de payer plus que ce que vous avez consommé, n’oubliez pas de relever l’index de votre compteur à la date à laquelle vous devez déménager. Ainsi, votre fournisseur pourra vous faire parvenir une facture de fermeture de compte avec votre véritable dépense énergétique.