Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment trouver un acquéreur sérieux pour sa voiture d’occasion ?

Différentes raisons peuvent pousser chacun à vendre sa voiture. Souvent, c’est une solution choisie pour combler un besoin d’argent. Mais, quelle que soit la motivation, l’important est d’obtenir le meilleur prix possible pour la vente. C’est là justement l’intérêt de trouver un acquéreur sérieux. Alors, comment procéder ?

La vente de particulier à particulier

Son principal avantage est l’absence d’intermédiaire pour la mise en vente. Pour vendre, il vous suffit de choisir le support adapté. Une annonce sur un site dédié permet de trouver un acquéreur pour un vehicule occasion. Dorénavant les réseaux sociaux comme Facebook peuvent être utilisés aussi pour ce genre d’affaires.
Si vous choisissez cette voie, plusieurs critères doivent être considérés pour rassurer l’acheteur. Ne mentez jamais sur la qualité du véhicule au risque de quelques désagréments plus tard. Ainsi, l’annonce doit être claire et détailler bien l’état de la voiture. Appuyez-la avec des photos engageantes. Vous risquerez de n’attirer aucun acheteur si les images sont floues. Surtout, prenez soin de bien nettoyer la voiture avant le shoot pour la mettre en valeur.
Côté prix, il faut impérativement pratiquer un prix cohérent. Une surévaluation du véhicule risque de freiner les acheteurs potentiels. Un prix trop bas accélère en revanche la vente, mais vous condamne à la perte. L’important est de ne pas trop s’éloigner de la réalité du marché et de la côte Argus. Notez que pour certaines voitures très prisées sur le marché de l’occasion, le prix pourrait dépasser la valeur Argus. Lorsque vous avez trouvé l’accord avec un acheteur, il faut être vigilant quant au sérieux de celui-ci. Pensez à vérifier différentes données comme son identité et sa domiciliation.

 

 

Le marché de la 2ème main

Cela entend une vente de la voiture auprès d’un concessionnaire ou d’un garage. Avec le premier, la transaction sera beaucoup plus rapide que celle avec un particulier. En contrepartie, le concessionnaire va formuler des arguments parfois infondés pour abaisser le montant de la reprise. Résultat, le prix proposé risque de ne pas correspondre avec vos attentes. C’est pourquoi cette option n’est intéressante que si le concessionnaire vous vend une nouvelle voiture après.
Vendre un vehicule occasion au garagiste constitue une autre solution plus efficace. Son principe est presque similaire à celui avec les concessionnaires. L’année dernière, plusieurs garages se sont prononcés spécialistes dans la revente de voiture d’occasion en France. Cela peut vous rassurer qu’il n’est pas difficile d’en trouver un qui s’intéressera à votre auto. De plus, cette solution vous permet de contourner l’étape du contrôle technique. Les démarches de vente sont également simplifiées avec ces professionnels de l’automobile.
Le revers de la médaille est certainement le prix qui pourra ne pas correspondre à vos prévisions. N’oubliez pas que vous avez affaire à un professionnel qui connaît son métier. Mais dans tous les cas, la cote Argus peut toujours être utilisée comme base pour la négociation. Le garagiste essayera ensuite de faire baisser le prix en fonction du nombre de problèmes qu’il constate. Ainsi, il peut essayer de faire jouer en sa faveur la présence de quelques rayures ou un œil-de-bœuf sur le pare-brise. Cela ne vous empêche de formuler un argument de vente solide pour le convaincre.