Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment vivre avec une personne bipolaire?

caractère bipolaireVotre conjoint ou amoureux souffre de la personnalité bipolaire ? Cela pourrait paraître dur à accepter, mais ce type de maladie touchant environ 2 % de notre population ne s’avère pas d’une grande aide dans l’entente d’un couple et d’une manière importante, met la santé même de ce dernier en danger. Humeurs changeantes et incompréhensibles, comportements querelleurs et capricieux ou au contraire attitudes suicidaires et renfermées, tel est le quotidien de deux personnes qui vivent ensemble et avec la bipolarité.

 

Attitudes propres à un bipolaire

Quand vous êtes en relation amoureuse ou vivez avec une personne bipolaire, ce qui est souvent surprenant, déconcertant et incompréhensible chez votre amoureux ou conjoint, c’est sans doute ses attitudes extrémistes souvent injustifiées à vos yeux et qui le surprennent autant tout à coup. Bien sûr, un bipolaire peut avoir un comportement « normal », néanmoins, celui-ci semble rare ou alors ne dure pas. La bipolarité est également désignée par personnalité maniaco-dépressive. Lorsque votre partenaire se montre d’une humeur singulièrement haute, il se trouve alors dans un état maniaque. Au contraire, quand ses humeurs paraissent basses, elles correspondent à un état dépressif.

Dans la mesure où un individu touché par la bipolarité connaît une instabilité mentale au quotidien, son cerveau et son esprit sont continuellement soumis à la fatigue. Par ailleurs, cette maladie est en fait associée à un dysfonctionnement des cellules nerveuses ou du mode de communication entre elles. Et à la longue, la conséquence la plus importante pouvant en résulter est le suicide du bipolaire. En effet, ce trouble est désigné comme la maladie psychologique créant les plus grands risques de suicide. Et généralement, chez le bipolaire, les changements brusques et extrêmes d’humeur sont liés aux événements extérieurs, lesquels lui seront alors agréables ou désagréables et influeront sur son mode de pensée ainsi que sur ses réactions. Dans tout cela, sa vulnérabilité est alors surtout remise en cause.

Ainsi, quand votre partenaire se trouve dans une période maniaque, il a sans doute tendance à entrer dans un univers qu’il s’imagine, détaché de la réalité. Il peut devenir colérique, violent, voire menaçant. Puis, lorsqu’il traverse une période dépressive, il devient triste, il s’isole et enchaîne perte d’appétit et insomnies. Il perd sa concentration, plus rien ne le motive et rien ne semble l’intéresser à part ses idées suicidaires. Et quand l’état hypomaniaque l’envahit, votre conjoint enchaîne idées surréalistes, empreintes d’une motivation et de joies excessives. Quels sont alors les impacts d’un caractère bipolaire sur un couple ? L’amour avec une personne bipolaire peut-il durer ?

 

En relation amoureuse ou vivant avec un bipolaire : risques et conséquences

Quand vous entretenez une relation amoureuse ( d’autres articles sur le couple, disponibles sur le site www.blog-secretdamour.com ) ou partagez le même toit qu’une personne souffrant de bipolarité, ses changements d’humeur peuvent altérer votre humeur également, votre entente, puis vos activités et même des heures entières, si ce n’est pas toute votre journée. Afin que tout se passe pour le mieux en cas de période de crise, vous devrez avant tout faire preuve de sang-froid, de patience et de sacrifices. En effet, dans les moments troubles, vous devrez consacrer une partie de

votre temps afin d’essayer de le comprendre et l’aider à raisonner. Seulement, vous n’aurez pas toujours le temps de régler vos problèmes. Ainsi, quand par exemple vous serez obligés de laisser votre compagnon seul, parce que vous devez reprendre votre travail, alors qu’il s’avère dans un état dépressif, selon le degré de tristesse, de solitude ou de culpabilité qui l’envahit, ce dernier pourra se transformer en état suicidaire.

Et à ce moment-là, bien que vos responsabilités sont importantes, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous faire du mouron et de vous demander ce que votre partenaire va ressentir si vous l’abandonnez à cet instant critique, car c’est souvent comme cela qu’il qualifiera alors votre comportement. Vous vous demanderez s’il ne va pas finir par passer à l’acte, vous ne saurez plus quoi lui dire ni faire pour le consoler et le fortifier et votre attitude même s’en trouvera modifiée. Par ailleurs, si l’être aimé est sujet à des crises assez graves, afin que la situation ne dégénère, vous devrez la prendre en main en raisonnant et agissant fréquemment à sa place.

Prenons le cas suivant : vous sortez régler des papiers ensemble, puis vous marchez dans la rue et à cause d’un manque d’attention, votre compagnon bouscule une personne. Celle-ci réagit mal, au point de blesser votre partenaire intérieurement. Sur le coup, il peut arriver que votre conjoint reste normal. Puis, plus tard, vous vous retrouvez chez vous et brusquement, votre partenaire qui aura alors eu le temps de repasser la scène dans sa tête, de ruminer et grossir ses pensées se montre colérique, voire menaçant, rongé par son mal-être.

Ensuite, plus tard, dans la soirée, il se montre triste, un état qui durera des heures. Pourtant, à présent, il doit s’occuper des démarches suivantes relativement à vos papiers. Chose qui ne se fera pas puisque votre partenaire est enfermé dans sa bulle, que plus rien ne le motive et qu’il est indifférent à tout ce qui se passe en dehors de son univers. Et vous faites alors le travail à sa place, tout en vous occupant de lui et finissez par être surchargé. Et à la longue, quand plusieurs scénarios de ce genre se répètent, vous ne pensez plus à vous et la fatigue physique et mentale finit par vous envahir également.

Et les comportements du bipolaire réservent un impact sur tous les domaines de sa vie et entravent à son bien-être général. Par exemple, sur le plan sexuel, étant donné que votre moitié souffre d’un manque de confiance en soi, d’un trouble même de l’identité de soi, il se montrera sans doute timide et mal à l’aise durant vos moments intimes. Et ses troubles psychologiques pourront mener à des troubles sexuels et gêner sa performance sexuelle. Par la même occasion, l’image qu’il a de vous pourra être altérée et en somme, l’entente sexuelle ne sera pas au rendez-vous. Pour éviter cela, vous devrez alors vous investir personnellement davantage et offrir encore plus de votre temps.

Mais, en plus de la prise de médicaments spécifiques, plusieurs dispositions à adopter variant d’un bipolaire à un autre et qui se révèleront avec le temps permettront d’atténuer les crises et améliorer le comportement de votre conjoint ainsi que ses relations, que ce soit avec vous, vos amis, vos familles, ses collègues ou autres personnes qu’il pourrait côtoyer. Au final, en vivant ou en étant en relation amoureuse avec une personne souffrant de bipolarité, celle-ci dépendra beaucoup de vous, notamment au niveau affectif. Votre quotidien déprendra largement de lui. Et généralement, afin d’aider votre couple à surmonter tout cela, vous aurez à adopter la position de parent.

 Quand la bipolarité et l’amour se rencontrent

Vous êtes tombé amoureux d’un bipolaire ? Votre conjoint est bipolaire ? Fréquenter une personne atteinte par ce trouble psychologique expose avant tout à des situations paradoxales au quotidien. Afin d’aider votre partenaire à surmonter ses mauvaises passes et de garder vous-même la tête hors de l’eau, vous aurez surtout à vous sacrifier sur plusieurs points. Les changements d’humeur, signes caractéristiques de la maladie chez les bipolaires, auront un impact autant sur votre affection, votre organisation, votre sexualité que sur votre situation sociale et économique et surtout sur votre psychisme. En plus de vos sacrifices, prendre certaines habitudes, comme consacrer du temps à parler, pourra améliorer le comportement de votre compagnon, réduire ses moments de crise et préserver au mieux votre couple. Toutefois, pour y parvenir, vous aurez aussi sans doute à passer vous aussi par des moments de fatigue mentale et physique. Alors, une relation avec un bipolaire peut-elle durer ? La réponse varie selon chacun et pour certains, l’amour restera plus fort que tout!

(Image courtesy of David Castillo Dominici at freedigitalphotos.net)