Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment une voiture peut-elle devenir de plus en plus cher ?

Le plus souvent, la valeur d’une voiture achetée neuve diminue sur le marché de l’occasion en raison des causes suivantes :

  • usure du moteur, de l’embrayage, de la boîte de vitesses, du circuit électrique et des autres organes
  • innovations techniques dont bénéficient les voitures neuves et qui rendent le véhicule obsolète
  • fait qu’une voiture d’occasion est souvent plus coûteuse à entretenir qu’une voiture neuve et qu’elle nécessite des réparations plus fréquentes
  • cote-argus

Le cas particulier des voitures de collection

Il est donc très rare qu’une voiture puisse prendre de la valeur sur le marché de l’occasion. Toutefois, une valorisation d’une voiture ancienne n’est pas exclue s’il s’agit d’une voiture de collection ou d’un modèle recherché par les passionnés de voitures anciennes. Néanmoins, si vous êtes attiré par une voiture de collection dont le prix vous semble justifié, n’oubliez pas de vérifier sa cote dans un journal relatif à la cote automobile ou dans la cote de l’argus (www.largus.fr). En consultant des revues telles que le magazine L’argus, vous pouvez trouver des informations intéressantes sur le marché de la voiture qui vous tente et sur les circonstances dans lesquelles ce type de voiture est susceptible de prendre de la valeur sur le marché des voitures d’occasion.

Les apparences peuvent être trompeuses

Pour ne pas être victime d’une tromperie, il est donc essentiel de bien vérifier toutes les informations données par le vendeur en les recoupant avec les données publiées dans la presse automobile. D autre part, s’il s’agit d’un modèle ancien, il faut vérifier si vous pourrez facilement trouver des pièces de rechange dans le cas où des réparations seraient nécessaires. Bien entendu il faut aussi faire effectuer un contrôle technique approfondi pour éviter toute mauvaise surprise. Si ce contrôle révèle que des réparations sont nécessaires, faites faire un devis avant d’accepter le prix demandé par le vendeur. Enfin, n’oubliez pas qu’il faut aussi faire en sorte que votre voiture soit conforme aux normes concernant la sécurité et le respect de l’environnement. Ce point est essentiel pour toute vieille voiture, qui pourrait ne pas avoir le droit de circuler si son moteur est trop polluant. En ce qui concerne, la sécurité renseignez-vous pour savoir dans quelle mesure il est possible de mettre la voiture aux normes.