Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

De quoi se compose une chaussure de sécurité ?

Ce n’est pas un hasard si une chaussure de sécurité a de hautes capacités de protection.  Les qualités de cet équipement sont dues aux différents éléments qui la composent.

Les principaux composants d’une chaussure de sécurité

Chez Univers Pro, vous trouverez la meilleure chaussure de sécurité Caterpillar dont la fabrication a imposé l’utilisation de matériaux de prestige.

Lorsque vous portez une chaussure de sécurité, la partie intérieure qui est en contact avec votre pied est la doublure. Pour que le confort soit au point, un matelassage est le plus souvent réalisé. Cela consiste à intercaler une couche de matière généralement souple afin d’augmenter la sensation de confort au pied.

Pour la protection des orteils et de l’avant du pied, un embout de protection est disposé. Aussi, une languette est prévue afin d’éviter que l’empreinte des lacets ne touche le pied. La partie extérieure de la chaussure, recouvrant le pied, est appelée tige.

Une chaussure de sécurité possède différents types de semelle. Il y en a une dite d’usure dont le rôle est d’encaisser les chocs et d’empêcher les glissades. Il s’agit de la semelle extérieure. Quant à celle de l’intérieur, elle assure le maintien du pied. Il y en une autre, appelée semelle intercalaire, qui sépare la semelle intérieure de la semelle anti-perforation.

Les matières de fabrication les plus en vue

Les chaussures de sécurité sont fabriquées avec diverses matières. Parmi les plus en vue, il y a le cuir. Certaines chaussures de sécurité sont faites avec du cuir pleine fleur, un cuir souple dont le niveau d’imperméabilité à l’eau est très satisfaisant. On distingue aussi les fabrications en cuir nubuck qui ont une apparence veloutée et sont particulièrement douces au toucher. Le cuir velours est également utilisé, une matière qui possède de bonnes qualités.

Les chaussures de sécurité sont également fabriquées avec des matières synthétiques. À ce niveau, on trouve notamment des textiles en fibres synthétiques comme le polyamide et le polyester.