Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Conduite, comment économiser de l’essence

Pour faire face à l’augmentation du prix du carburant, les conducteurs sont tentés de rechercher des techniques d’écoconduite qui se basent sur la réduction de la consommation d’essence et l’émission de gaz polluant. Il faut préciser que le budget pour le carburant représente un véritable souci financier, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels.

Quels sont les gestes simples pour économiser de l’essence ?<

Actuellement, nombreux sont les organismes et les centres d’auto-école qui proposent des formations concernant l’écoconduite. Ces cours servent à compenser le prix du carburant qui ne cesse pas de grimper. Par contre, il existe des gestes simples à adopter au quotidien afin d’économiser de l’essence au volant.


Ralentir sur la voie express<

Sur l’autoroute, il est préférable de rouler à 100 km/h au lieu de 120 km/h si l’on veut diminuer la consommation de 20 % par rapport à la normale.


Ne pas laisser le moteur tourner<

Le moteur doit être directement coupé (ainsi que la climatisation) dès que la voiture stationne de plus d’une minute. À présent, certains constructeurs mettent en avant cette perceptive dans les modèles de voiture récente.


Effectuer une conduite en sous-régime et réduire la vitesse<

La conduite en sous-régime implique un démarrage en douceur et un passage des rapports sans avoir à les pousser, tout en préservant les 2000 tours/minutes. Il est plus astucieux de rétrograder le plus tard possible et de ne pas faire tourner le véhicule durant son temps d’échauffement.


Changer la manière de conduire<

La façon de conduire joue un rôle important dans l’économie d’essence parce qu’il suffit d’éviter les freinages et les accélérations inutiles. Garder une vitesse constante reste la solution la plus adéquate. Il ne faut pas oublier que l’utilisation du frein moteur permet aussi de jauger la consommation d’essence d’un véhicule.


Quel type de voiture choisir ?<

Actuellement, les concepteurs commencent à équiper le moteur de leurs voitures d’un dispositif automatique pour démarrer et arrêter appelé « Start&Stop ». Ce nouveau dispositif a pour rôle de diminuer la consommation d’essence et de limiter l’émission de gaz polluant. Il y a ceux qui se servent du régulateur de vitesse pour économiser sur le carburant en passant sur une voie rapide et en maintenant une vitesse constante. Par contre, les fabricants ne favorisent pas l’utilisation du régulateur en montée.


Avec l’avancée des technologies, les voitures de modèles récents possèdent désormais un chauffe-moteur qui évite de faire chauffer le moteur avant de prendre la route. Ces voitures récentes sont également dotées de pneus verts qui disposent d’une adhérence et d’un renforcement à la résistance au roulement. Ces caractéristiques des pneus verts offrent une économie de 3 % en termes de consommation d’essence.