Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quels sont les types de contrat de géolocalisation de flotte ?

Mieux gérer ou encore faire d’importantes économies sur la gestion de la flotte d’une entreprise ; il est évident que la géolocalisation paraît la meilleure solution. Effectivement la géolocalisation est acceptée partout dans le monde comme la solution la plus efficace face aux problèmes de gestion de flotte d’une entreprise. Elle n’est pourtant pas si facile d’accès, même si plusieurs possibilités sont offertes. Il existe deux types de contrat à la solution de géolocalisation.

geolocalisation

Achat d’une solution de géolocalisation pro : Avantages et inconvénients

L’achat de votre propre matériel est l’une des options possibles. On peut donc acquérir tout un matériel de géolocalisation comportant les boitiers, les logiciels de traçage… Ce type de solution reflète en même temps un aspect de gros investissement.

En effet, le prix du matériel tournerait en réalité autour des 400 euros, mais dans une période de forte concurrence où les prix grimpent en flèche, le montant du matériel peut aller au-delà des 700 euros. Les 700 euros en question, correspondent au prix unitaire d’un boitier autrement dit celui relatif à une voiture. Comme quoi, équiper toute une flotte peut effectivement revenir assez cher.
Il est à noter que l’achat du matériel confère le droit de liberté d’engagement vis-à-vis d’un prestataire ou encore celui de disposer de l’intégralité du système de géolocalisation au titre de propriétaire.

Location d’une solution de géolocalisation pro : Avantages et inconvénients

La dernière option à la solution de géolocalisation n’est autre que celle de la location. A première vue, elle a l’ère plus économique que la première et c’est effectivement le cas. C’est d’ailleurs le type de contrat le plus utilisé.

Il présente, comme on peut s’y attendre, l’avantage d’être beaucoup moins onéreux que l’achat. Il suffit de quelques dizaines d’euros pour équiper vos voitures sans bien-sûr omettre d’y ajouter le montant des frais d’installations des boitiers mis en place par l’équipe prestataire. Ce type de contrat favorise également les économies d’échelles compte tenue des frais de maintenance qui sont supportés par les prestataires. Par ailleurs, il propose une option d’achat à la fin de la location sans oublier son avantage d’évolutivité.

Pour comparer les différentes offres de géolocalisation de véhicules du marché : www.companeo.com/geolocalisation-de-vehicules

Pour comprendre et mettre en place les normes de géolocalisations : www.cnil.fr/fileadmin/documents/approfondir/dossier/travail/FICHETRAVAIL_GEOLOCALISATION.pdf