Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Est-ce coûteux d’utiliser un radiateur à bain d’huile ?

Connaitre le coût de fonctionnement d’un radiateur à bain d’huile n’est pas si évident qu’on pourrait le croire. Comme tous les chauffages électriques, le radiateur à bain d’huile offre un rendement optimal : toute l’électricité consommée est transformée en chaleur. Mais l’appareil ne fonctionne pas à plein régime en permanence. En effet, la consommation en électricité dépend avant tout de la température ambiante et de la superficie de la pièce.

Comment ça fonctionne ?

Les résistances électriques du radiateur chauffent l’huile qu’il contient. Cette dernière libère à son tour la chaleur dans la pièce. La température de l’huile est maintenue constante grâce au thermostat qui régule l’allumage et l’extinction des résistances. Ainsi, si la pièce est très froide, le radiateur à bain d’huile restera allumé jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte. Ensuite, il ne consommera que ponctuellement de l’électricité de manière à toujours maintenir la bonne température.

La puissance d’un radiateur à bain d’huile détermine sa capacité à chauffer plus ou moins vite la pièce. La montée en température peut être lente avec un modèle peu puissant. Elle sera plus rapide avec un appareil dont la puissance est plus élevée. Mais, dans les deux cas, la consommation électrique sera équivalente. Seul le temps de chauffe initial sera différent. Notez cependant qu’un radiateur à bain d’huile puissant et doté d’un maximum d’ailettes sera capable de chauffer une pièce plus grande.

Quelle est sa consommation ?

Lors de sa mise en marche, le radiateur à bain d’huile fonctionne dans un premier temps à pleine puissance pour faire monter la température de l’huile. Si la pièce est trop grande ou mal isolée, un chauffage trop petit ou pas assez puissant ne parviendra pas à élever la température ambiante. Il fonctionnera à pleine puissance en permanence. C’est la pire des situations en terme de consommation.

Pour calculer le coût de fonctionnement du radiateur à bain d’huile, il faut prendre la puissance maximale et la multiplier par le prix du kilowatt-heure en fonction du temps de fonctionnement (détails sur www.leradiateurbaindhuile.fr). A titre d’information, une puissance de 1000 watts correspond à 1 kW. Cette valeur peut être de 2 kW ou de 3 kW en fonction des modèles. En faisant ce calcul simple, vous pourrez savoir si votre prochaine facture sera salée ou pas…