Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quels critères respecter pour avoir une maison RT2012 ?

En France, le bâtiment est un secteur très énergivore. C’est cette constatation qui a poussé l’Etat à vouloir limiter la consommation énergétique des maisons et leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, l’Etat a stipulé que chaque permis de construire doit se conformer à la norme RT 2012.

Plus d’informations

La RT 2012 (voir ici) est une réglementation thermique constituée de trois critères globaux obligatoires visant à réduire la consommation énergétique d’une maison.

  • Les indices Bbio et Bbiomax : chaque maison doit pouvoir utiliser au mieux l’énergie solaire tout en ayant une isolation optimale. Le Bbio devra toujours être inférieur au Bbiomax.
    Le CEP ou coefficient de consommation d’énergie primaire de l’habitation devra être inférieur à 50 à 65 kwhep/ m2 / an.
  • L’isolation aux rayonnements solaires devra être bien étudiée pour ne pas risquer d’avoir un coup de chaud durant la période estivale. La Température Intérieure conventionnelle devra être respectée.

Tous ces critères reviennent à faire en sorte qu’une maison RT 2012 puisse offrir un grand confort thermique à n’importe quelle saison de l’année et à n’importe quelle heure de la journée.

conseils

En somme, il ne faut pas que la température soit trop élevée en été. Le but est d’éviter que les ménages n’allument la climatisation. A l’inverse, en hiver, il faut que les foyers aient le moins besoin de chauffer. Le soleil devra être en mesure d’apporter de la chaleur dans le logement. Pour cela, il faut que l’habitation soit correctement orientée avec de grandes ouvertures de type fenêtres et baies vitrées. Pour toute saison, l’isolation doit être d’un niveau supérieur. C’est elle qui permet de garder la chaleur en hiver et d’éviter que la chaleur ne rentre en été. Avec une maison possédant la norme RT 2012 comme c’est obligatoire maintenant, les besoins en énergies électriques sont réduits.

Plus d’informations sur : http://www.elmleblanc.fr