Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Peut-on avoir une meilleure cuisson de pro grâce à un four adapté ?

Électrique, statique ou à chariot fixe, le four est le principal outil de travail des boulangers. Il doit être choisi avec soin pour une cuisson réussie.

Choisir un four à chariot fixe ou rotatif pour une cuisson régulière

Four faire son painUn four de viennoiserie à chariot fixe ou rotatif est l’assurance d’une cuisson régulière. Le déplacement des flux d’air est parfaitement maîtrisé tandis que la rotation du chariot permet une meilleure cuisson. Le four à chariot fixe ou rotatif possède en outre un faible encombrement au sol et peut donc être installé dans des locaux de petite surface. Il peut fonctionner à l’électricité ou au gaz et se révèle simple à manipuler. Sur certains appareils, on trouve un panneau de commande électromécanique pour un contrôle optimal de la cuisson. Il est possible de régler la vitesse de cuisson ou programmer le soulèvement du chariot.

Le four statique pour les plus exigeants

Le four statique est un appareil destiné aux boulangers les plus exigeants. Il offre de nombreuses possibilités de cuisson et n’occupe lui aussi qu’une faible surface au sol. Certains fours disposent d’un appareil à buée avec pulvérisation d’eau et un tableau de commande simplifié. D’autres disposent d’une étuve, d’une hotte motorisée et d’un piètement simple ou aménagé. Quel que soit le four statique et les options choisies, l’appareil permet de nombreux types de cuisson adaptés aux exigences des professionnels. L’idéal est de privilégier les fours conformes aux normes CE et suffisamment performants pour une utilisation journalière.

Les avantages du four à sole électrique

Autre type de four idéal pour les boulangeries et viennoiseries : le four a soles boulangerie électrique permettant une parfaite maîtrise de la cuisson. Il offre une grande souplesse d’utilisation et possède différentes chambres de cuisson indépendantes avec un appareil à buée à chaque étage. Il possède un élévateur intégré facilitant l’enfournement et assurant un gain de place optimal. Le four à sole électrique dispose de plus d’un économiseur d’énergie automatique permettant de limiter sa consommation énergétique lorsqu’il n’est pas utilisé.