CV : comment optimiser votre CV?

par

dans

 

Lorsqu’on répond à une annonce pour un poste vacant, il faut joindre au dossier un Curriculum Vitae (CV). Ce document regroupe toutes les informations concernant votre parcours estudiantin et votre parcours professionnel. Il permet aux recruteurs de connaître vos qualifications et votre expérience passée. Savez-vous qu’il existe des astuces pour mieux vous mettre en valeur à travers votre CV ?

Pourquoi faut-il se mettre en valeur à travers le CV ?

Avant de postuler à un emploi, retenez une chose : vous n’êtes pas l’unique candidat au poste et vous n’êtes pas forcément le meilleur d’entre eux. Les autres ont peut-être plus d’expérience que vous ou ont suivi des formations supplémentaires qui ne passeront pas inaperçues aux yeux des recruteurs.

Pour faire le poids face à eux, vous avez bien sûr vos propres atouts, mais vous pouvez vous mettre davantage en valeur grâce à l’optimisation de CV. Rassurez-vous, ce n’est pas une pratique illégale, mais une manière de mettre vos points forts en valeur et de vous démarquer des autres candidats.

Comment optimiser son CV ?

Pour que votre CV attire l’attention de vos potentiels futurs employeurs, adoptez les quelques conseils suivants :

Insérer une belle photo de vous :

Il faut, pour cela, choisir une photo portrait, de préférence prise par un professionnel. N’hésitez pas à investir quelques sous dans un shooting, car seul un photographe professionnel saura mettre votre personnalité en avant à travers une photo. Si vous n’avez pas les moyens de payer ses services, demandez à un proche de vous prendre en photo sur un fond uni. C’est plus professionnel.

Aérer votre CV :

Vous avez un long parcours professionnel derrière vous ? C’est un excellent avantage, mais ce n’est pas une raison pour insérer toutes ces informations en mode pêle-mêle sur le CV.

Au contraire, prenez le temps de noter chaque information majeure et de bien la mettre en évidence. Votre CV doit donner aux recruteurs l’envie de le lire jusqu’à la fin. De ce fait, non seulement les informations doivent être intéressantes, mais aussi bien présentées et affichées dans un bon ordre chronologique. Il faut que le document instaure une continuité entre votre statut actuel et les postes que vous avez occupés par le passé. Cela permettra de savoir à quel point vous avez évolué ou régressé dans votre plan de carrière.

Commencer par une courte présentation :

C’est aujourd’hui une technique qui attire l’œil des responsables des ressources humaines. Avant d’entrer dans le vif du sujet avec la citation de votre parcours, commencez par une brève présentation de votre personne. Il ne s’agit pas de faire une description très détaillée, mais de rédiger un petit pitch qui résume vos points forts. Ce sera un peu la bande annonce qui doit éveiller l’attention du recruteur sur vous ou la partie dans laquelle vous devez vous « vendre ».

Oui, à travers le CV, c’est vous que vous vendez et il existe même un terme pour cela : « Unique Selling proposition (USP) ». Il faut que les recruteurs apprennent à vous connaître dès ce premier document sans même vous voir en direct. Tâchez alors d’être convaincant, mais ne vendez pas du rêve pour autant. Les futurs entretiens et l’assessment prouveront ensuite la véracité de vos dires.

Vous mettre en valeur :

Le CV parle de vous donc c’est ce que vous allez faire sans pour autant écrire votre biographie. A la place, lorsque vous devez citer vos compétences, commencez toujours par un verbe d’action à l’infinitif. Si votre CV doit être analysé par un robot, ce sont ces verbes-là que les robots vont chercher à détecter en premier. C’est donc un premier bon point pour vous.

Ensuite, essayez de mettre en avant votre personnalité. Vous pourrez même insérer une rubrique « personnalité » sur le document pour que le recruteur sache d’emblée vos forces personnelles. Ces dernières peuvent être un atout décisif pour l’obtention d’un poste.

Mettre en avant vos connaissances linguistiques :

Il ne faut plus se leurrer, connaître plus d’une langue est un atout majeur dans le monde professionnel d’aujourd’hui. N’hésitez pas à le mentionner dans votre CV.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *