Comment fonctionne une déchetterie ?

par

dans

Une déchetterie, cette installation qui permet de débarrasser chaque ménage des déchets quotidiens tout en évitant les dépôts sauvages, nécessite le triage des matériaux à jeter. En somme, une déchetterie est un lieu public qui a été installé dans le but de stocker les déchets afin de les recycler. Cette installation a un mode de fonctionnement peu commun.

Le fonctionnement d’une déchetterie

Une déchetterie est un lieu disposé de façon à ce que chaque personne puisse se débarrasser de ses déchets en les classant par catégorie correspondant à un récipient donné. Comme certains déchets sont trop lourds, trop encombrants ou trop dangereux, d’autres peuvent être tout à fait recyclables. Ainsi, ils ne doivent pas être mis dans un même réservoir. Pour le bois, les déchets verts, les incinérables, les métaux, les gravats, différents conteneurs sont accessibles dans les déchetteries.

Dechetterie

« Dechetterie » par Speculos via Wikimedia Commons.

Il est à retenir que les déchets spéciaux sont quant à eux, redirigés vers des prestataires particuliers qui se chargeront de sa valorisation et/ou de son stockage. Ainsi, généralement à proximité des cabanes des gardiens se trouvent des caisses où les usagers déposent des bidons de produits toxiques, des écrans d’ordinateur, des pots de peinture, etc.

Direction vers les usines d’incinération

Une fois les déchets récoltés, que deviennent-ils ? Certains sont traités sur place et notamment pour les déchetterie ayant une usine d’incinération. Les conteneurs sont donc envoyés dans ces lieux et les déchets incinérables sont lancés sur des tapis motorisés par des tambours de convoyeur.

Les déchets ainsi collectés, sont ensuite redirigés vers un crible balistique par le biais d’un convoyeur. Les déchets sont alors séparés suivant la nature de chacune de ses matières premières. Après ce stockage temporaire, les déchets sont rejetés dans des endroits où ils seront soit détruits, soit valorisés. Concernant la destruction, cela consiste à brûler ces produits dans un four gigantesque.