Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Des idées pour investir

Il existe mille opportunités pour investir son argent. Les placements bancaires, immobiliers, professionnels… Chacun choisit en fonction de ses préférences, et surtout, de sa connaissance globale des risques et gains potentiels sur tel marché.

En effet, un investissement doit être une opération financière mûrement réfléchie, quel que soit son montant.

Voici donc quelques placements sûrs, et lucratifs, à condition d’en connaître parfaitement le fonctionnement, les avantages (réductions d’impôt, rendement, flexibilité de contrat) et les inconvénients (taxes supplémentaires, plafonds bas, fonds bloqués). Bien sûr, le mieux étant toujours de faire appel à des conseillers experts en gestion de patrimoine.

L’assurance-vie

À la fois flexible et rentable, la souscription à une assurance-vie (retrouvez la définition ici) peut être une opportunité intéressante pour les personnes qui désirent investir sans prendre de gros risques. En effet, le souscripteur peut alimenter son compte comme bon lui semble, en fonction de ses besoins, et surtout, de ses possibilités financières. À l’issue de son contrat, il peut même retirer le montant total de la somme.

Bien sûr, le taux de rendement n’explose pas les plafonds, cependant, il faut savoir que seules les plus-values sont soumises à l’impôt sur le revenu.

Un bon moyen de se constituer un patrimoine retraite sans risques supplémentaires.

Les investissements immobiliers

Les investissements immobiliers sont de différents types, et offrent chacun des avantages qui leur sont personnels.

La constitution d’un patrimoine

Acheter un appartement, une maison, c’est l’assurance de posséder, en propre, un bien de valeur qui peut être, soit transmis à ses héritiers, sois revendu dans le but de faire une plus-value, soit loué. Dans tous les cas, c’est un investissement profitable.

L’investissement locatif

L’investissement locatif a le vent en poupe actuellement. En effet, la législation française offre de multiples avantages fiscaux (dispositif Pinel) pour offrir à chacun la possibilité de se loger.

Les autres investissements

D’autres investissements peuvent être envisagés en fonction de ses centres d’intérêt :

  • Investir dans l’art : si l’on choisit bien son placement, c’est un investissement à la fois rentable et fiscalement intéressant (en particulier pour les particuliers assujettis à l’ISF)
  • Investir dans la finance : plutôt risqué, ce type d’investissement ne doit être envisagé qu’après une étude complète du marché qui vous intéresse
  • Investir dans l’écologie : la rénovation énergétique et écologique est un moyen sûr et efficace, pour donner de la valeur à un bien immobilier.