Comment devenir agent immobilier ?

par

dans

Être agent immobilier peut être une carrière intéressante pour une personne qui aime le contact et la mobilité. Si vous êtes toujours étudiant et cherchez votre voie, pensez au conseil immobilier : un métier dont les  perspectives restent ouvertes, qui nécessite une certaine expertise, mais qui peut aussi avoir de bonnes évolutions de carrière.

Le rôle de l’agent immobilier

Travaillant le plus souvent en agence, l’agent immobilier sert d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs de biens d’une part, et les locataires et propriétaires d’une autre part. Aussi, ses qualités humaines sont au coeur de son métier, il joue le rôle de négociant, d’administrateur de biens et doit pouvoir être une épaule sur laquelle les différents acteurs s’appuient pour simplifier leurs relations. En tant qu’intermédiaire, il doit aussi pouvoir prospecter pour ses clients : leur trouver l’appartement ou la maison de leur rêve, ou à l’inverse, trouver des acheteurs pour les aider à vendre.
Il aide à définir les ventes, cadre ou avance les négociations, s’occupe des visites. Avoir le permis B est donc indispensable pour un agent immobilier : il est constamment en déplacement ! Dans certaines agences, les agents s’occupent aussi de syndicats de copropriété, et donc, de l’administration de bâtiments entiers.

Les études pour devenir agent immobilierétudes agent immo

Être agent immobilier ne requiert pas forcément de longues études. Il est possible d’y parvenir avec un BTS, soit dans la vente, soit dans le secteur des professions immobilières. Si l’on souhaite faire plus d’études, des licences en activités juridiques, ou en management et droit des affaires immobilières sont aussi tout à fait acceptées. Enfin, des masters existent aussi, en management du patrimoine et de l’immobilier. Le salaire d’un débutant s’élève à environ 1500€ : et s’il est en début de carrière souvent employé dans une agence, en fin de carrière il peut devenir directeur d’agence, ou évoluer vers la gestion de patrimoine. Ce dernier domaine concerne plutôt l’investissement immobilier locatif, et peut être l’occasion de toucher des commissions plus importantes.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *