Divorce : comment réussir le premier contact avec son avocat ?

Après un moment passé aux côtés de votre conjoint, vous avez pris la décision de mettre fin à votre union. Mais avant de se rendre chez votre avocat pour votre premier rendez-vous, mieux vaut s'y préparer en amont pour le jour J poser les bonnes questions.

Focus sur les questions à poser

Vous allez bientôt entamer cette douloureuse démarche et mettre fin à votre vie maritale. Vous avez fait le choix de l'étude d'avocat pour votre divorce. Votre avocat sera chargé de vous défendre et de vous assister dans toutes vos démarches. Alors pour qu’un rapport de confiance s’instaure entre vous et que tout se passe au mieux, pour ne rien oublier, tour d’horizon des premiers points à aborder.

Les honoraires

Avant tout, pour éviter toute mauvaise surprise tout au long de la procédure, faîtes-vous préciser le montant exact des honoraires. Travaille t-il au forfait ou au tarif horaire ? Accepte-t-il l’aide juridictionnelle ? Et n’oubliez pas de demander quel le montant de ses honoraires en cas de renvoi ou de rappel par exemple. La procédure de divorce n'est pas toujours linéaire.

La procédure

Exposez votre situation personnelle, vos particularités mais aussi vos éventuelles difficultés. En effet, il y a tant de possibilités de divorce. La procédure de divorce n’est pas la même s’il s’agit d’un divorce par consentement mutuel ou d’un divorce pour altération définitive du lien conjugal. En fonction de votre situation, votre avocat saura vous orienter sur la ou les procédure(s) de divorces qui se présente(nt) à vous. Il sera alors plus apte à vous détailler le fonctionnement et à vous présenter les étapes et la durée de chacune d'entre elles. N’hésitez pas à lui demander s’il est possible de changer de procédure. Et, si tel est le cas quelles en sont les modalités une fois le dossier déposé. Mieux vaut le savoir avant on ne sait jamais à l'avance comment une procédure de divorce se déroule. 

Le domicile conjugal, la prestation compensatoire

Il s’agit là, d’évoquer les conséquences générales du divorce ainsi que vos droits et vos obligations. Posez toutes les questions en lien avec le domicile conjugal : qui en aura la jouissance, qui fixe les modalités de résidence et quelles sont-elles ? Pensez aussi au partage du patrimoine que vous avez en commun, de la question de son imposition. Devez-vous recourir à un notaire ? Est-il possible de quitter le domicile conjugal avant la notification du divorce ? Quel est le montant de la pension alimentaire des alimentaires ? Qui doit la verser ? Pendant combien de temps et à quelle fréquence ? Qui va payer les crédits ? Dans quel cas, puis-je réclamer des dommages et intérêts à mon conjoint ? Soyez exhausitif.

Les enfants

Dans la plupart des cas de divorce, les conjoints ont des enfants. De ce fait, portez un intérêt particulier pour leur bien être et n’hésitez pas à poser de nombreuses questions même si elles vous paraissent anodines. Le mode d’hébergement, le droit de visite, l’autorité parentale, les vacances, l’école et les activités extrascolaires … tout doit être balayé et défini pour que la situation soit claire autant pour vous que pour vos enfants. Un cadre bien défini les rassurera.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *