Comment récupérer les données de disque dur externe ?

par

dans

Introduction

Un disque dur externe est en réalité un disque dur classique (interne) logé dans un boîtier doté d’une interface lui permettant de se connecter avec un ordinateur via un port USB. Dans certain cas, un disque dur externe est très ne suit pas ce schéma. C’est à dire que le disque dur logé dans le boîtier ne peut pas être un disque dur interne et que l’interface USB est intégré à la carte électronique du disque dur. Dans d’autre cas, notamment pour les disques SSD externes, bien qu’il puisse être connecté à un ordinateur via un port USB, le disque logé dans le boîtier ne possède pas une interface USB. Il peut avoir un connecteur très spécifique, voire propriétaire.

Récupérer les données de disque dur externe

Récupérer les données sur disque dur externe

Pour faire la récupérer les données de disque dur externe, suivez ces étapes :

  1. Cas où le disque logé dans le boîtier est standard (SATA ou IDE) : dans ce cas, il peut être utile de connecter le disque dur, après l’avoir enlevé de son boîtier, à un ordinateur via une nappe IDE ou un câble SATA. Démarrez l’ordinateur et testez sa présence physique dans le gestionnaire des disques selon le système d’exploitation de votre ordinateur. S’il est présent, il est très probable que la panne est logique. Un logiciel de récupération de données suffira pour extraire les données.
  2. Cas où l’interface USB est intégrée à la carte électronique : très souvent, si le disque n’est pas détecté par l’ordinateur, il s’agit de panne physique ou bien de panne de Firmware. Dans les deux cas, il serait impossible pour un particulier de récupérer ses données mais à noter qu’il faut aussi avoir de bonnes pratiques en sécurité informatique. Il serait mieux de s’adresser à une entreprise de récupération de données pour sauver le disque dur.
  3. Cas où le connecteur du disque est spécifique : dans ce cas, le boîtier peut être en panne. Si vous êtes en mesure de tester un autre boîtier, vous aurez peut être la réponse. Sinon, sans boîtier, ou bien le disque demeure non détecté, la seule solution est de vous adresser à un professionnel expert et spécialisé en support électronique comme Data Flash Back, par exemple afin de retrouver vos données perdues.Laboratoire pour récupérer les données de disque dur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *