Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

En cas de perte, comment refaire son permis de conduire en ligne

Diverses raisons poussent les citoyens à faire une demande de duplicata de leurs permis de conduire. Auparavant, pour y parvenir, il fallait faire une démarche auprès de la préfecture ou au niveau de la mairie. Aujourd’hui, avec la digitalisation des procédures administratives, la démarche peut se faire à distance.

Pourquoi faire une demande de duplicata du permis de conduire ?

La demande de duplicata du permis de conduire est obligatoire en cas de vol, de perte ou de détérioration du document tel que vous pouvez le voir ici : https://xpformalites.fr/vos-demarches-de-permis-de-conduire/demande-de-duplicata-permis/. En France, comme partout ailleurs d’ailleurs, conduire un véhicule sans avoir un permis de conduire avec soi est un signe d’infraction. En cas de fouille, cela aboutit à une contravention.

Aujourd’hui, il est possible d’obtenir facilement un nouveau permis de conduire grâce à la numérisation de la demande. En cas de perte ou de vol, une déclaration de perte doit se faire au préalable. C’est seulement après cela que vous allez pouvoir faire votre demande en ligne.

Où réaliser la démarche ?

Pour réaliser une demande de duplicata du permis de conduire en ligne, vous avez plusieurs possibilités. La première consiste à se rendre sur le site de l’ANTS ou l’Agence National des Titres sécurisés. Si vous n’êtes pas encore membre de l’agence, il vous faut encore devenir membre en faisant une inscription.

Une fois votre inscription effectuée, vous recevez un identifiant et un mot de passe pour accéder à votre compte. C’est dessus que vous allez faire votre demande. Pour cela, il vous suffit de suivre les indications mentionnées en ligne.

La deuxième démarche consiste à réaliser la démarche auprès d’un organisme agréé par l’État. Ce sont des établissements privés. Ils aident les agences publiques en ligne dans le télé-service qui concerne la demande de duplicata de permis de conduire.

Pour reconnaitre ses organismes, il faut vous rendre sur le bas de leurs pages web. Vous allez y voir le numéro d’agrément du site. Il est délivré par le trésor public. Puis, il y a également le numéro d’habilitation qui vient directement du Ministère de l’Intérieur.

Les pièces nécessaires pour la demande

Que vous soyez sur le site de l’ANTS ou celui d’un organisme agréé, la démarche reste la même. Vous avez toujours besoin des éléments suivants. Les pièces justificatives qui sont à présenter sous format numérique.

Ce sont les documents qui attestent de la raison de votre demande de duplicata. En cas de perte ou de vol, vous devez présenter une déclaration de perte. Si votre permis de conduire est vétuste ou détérioré, prenez une photo du document afin d’attester de son état. L’un ou l’autre de ces documents sont à présenter en fonction de votre cas. A cela s’ajoute un justificatif de domicile.

Il faut également 1 photo-signature numérique ou 1 photo d’identité. Ensuite, il faut joindre une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile. Cela va vous servir pour suivre l’avancement de votre dossier où que vous soyez. Enfin, il ne reste plus qu’à régler la somme de 25 euros. Vous pouvez faire le paiement par carte bancaire.