En quoi consiste l’affacturage ?

Du terme anglais ‘’factoring’’, l’affacturage est un ensemble de procédés techniques d’investissement et de recouvrement de créances mises en œuvre par les entreprises. L’affacturage consiste à obtenir un financement anticipé et à sous-traiter cette gestion à une structure financière de crédit spécialisé communément ‘’factory’’ en anglais ou l’affactureur en français.

Fonctionnement de l’affacturage

Le factoring est une réponse flexible qui favorise une entreprise à obtenir un financement anticipé par le truchement de l’organisme financier connu sous le nom de ‘’affactureur’’ dans la langue française ou ‘’factory’’ en anglais. L’entreprise bénéficiaire profite ainsi d’un apport de trésorerie en cas de besoin et d’un accompagnement dans ses phases de développement. L’affacturage recouvre trois importantes prestations qui peuvent être toutes approuvées ou non par l’entreprise.

L’encaissement des créances clients : l’affactureur administre l’enregistrement des factures, la relance des débiteurs en cas de retard de paiement, les encaissements et même le service contentieux en cas de non-paiement pour le compte de son client. Il s’agit d’une prestation de transmission de créances.

Le placement de la trésorerie : à partir de leur introduction par le client, l’affactureur avance le montant des créances. C’est un crédit accordé au débiteur, et qui correspond à un délai de paiement, une très courte expiration. Il est du ressort du client de relancer le débiteur en cas de retard de paiement. Ici, il n’y a pas de renonciation de crédits. Dans le cas où le client ne parvient pas à obtenir le paiement de la facture dans la limite du temps, il devra rembourser à l’affactureur l’avance de trésorerie. Suivant le contrat préétabli, le montant avancé est celui de la créance en conséquence de la soustraction des frais de gestion tant fixes que variables.

La confiance crédit ou la garantie de crédit : en représentation du contrat.

Obtenez les meilleurs tarifs en cliquant ici.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *