Comment entretenir un Ficus bonsaï facilement ?

Dans le domaine du Bonsaï on ne présente plus le Ficus qui est une variété de figuier que l’on trouve principalement dans les pays d’Asie. Le ficus bonsai est cultivé depuis des centaines d’années par les bonsaikas Japonnais et Chinois. C’est devenu un classique de cet art.

plant-658637_640

Quels sont les besoins d’un ficus bonsaï ?

Pour entretenir votre ficus bonsaï dans les meilleures conditions. Vous allez devoir réunir les principaux paramètres climatiques de sa zone d’implantation géographie.

Plus simplement, ce type de bonsaï aura besoin d’une température toujours comprise entre 15 et 35°C. L’ensoleillement est également essentiel à l’entretien du ficus bonsai et l’on retrouve également une hygrométrie élevée dans son secteur d’implantation géographique (ce qui est beaucoup plus difficile à reproduire à nos latitudes).

Comment entretenir un ficus bonsaï ?

Donc, pour obtenir un ficus bonsaï en bonne santé, il faut lui fournir un emplacement ensoleillé. Le mieux est de le placer contre une fenêtre ou dans une véranda chauffée durant la saison froide et de le placer dehors à mi-ombre durant quelques semaines puis en plein soleil. En effet souvent désigné comme un bonsaï d’intérieur le ficus bonsaï a besoin de sortir une partie de la saison sans quoi il vieillira beaucoup plus vite et ne gardera la forme que quelques années.

Ensuite il faut lui fournir un substrat drainant contenant une grande partie minérale (akadama, pouzzolane, pumice, etc…) que l’on arrosera lorsque la surface devient sèche. Attention comme tout bonsaï il faudra éviter les pots à réserve d’eau, il faut que le pot soit percé sans soucoupe afin d’éviter à l’eau de stagner et ainsi faire pourrir les racines du bonsaï.

Voici une petite vidéos par l’un des spécialistes français du bonsaï sur l’entretien du ficus bonsaï :

En respectant ces simples conseils vous pourrez prendre soin assez simplement de votre ficus bonsaï. Lorsque vous aurez acquis les techniques de base vous pourrez apprendre les techniques permettant de tailler vos bonsaïs selon vos désirs pour en faire de jolies pièces de collection.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *