Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Est-ce que les jeunes préfèrent vraiment les simulateurs de conduite ?

De plus en plus d’accidents routiers sont déplorés par l’État français. Et malheureusement, ce sont les jeunes qui sont les plus concernés. En effet, associé à un état d’ébriété, une consommation de drogue et la folie de vitesse, le comportement irresponsable des jeunes conducteurs fait d’énormes dégâts. Afin de minimiser les risques, et surtout apprendre les bonnes bases de conduite, l’État homologie le simulateur de conduite.

Le simulateur peut être utilisé dans le cadre de l’évaluation de départ, des premières heures de conduite ou de l’ensemble de la conduite. Le but étant de mettre l’élève en condition de conduite réelle via un logiciel mais sans avoir le danger de la véritable conduite.

Le simulateur de conduite : un outil plus performant

On a l’habitude d’apprendre à conduire directement dans le véhicule et sur la route. Après un apprentissage théorique du Code de la route, il y a les heures de conduite. L’élève-conducteur est ainsi confronté à son premier défi : appliquer les cours qu’il a assimilés.

Or, cette technique comporte d’énormes risques. Il y a, parmi ces jeunes conducteurs, des personnes qui n’ont jamais touché un volant de voiture. D’autres n’ont jamais eu à faire le passage de vitesse. D’autres encore entrent pour la première fois dans une voiture, à la place du conducteur. Ils ne savent donc pas évaluer le gabarit de leur véhicule.

A toutes ces situations s’ajoute le profond stress que ressentent les élèves-conducteurs. Ils ont peur de mal faire, de ne pas se souvenir des codes, etc. Et c’est justement là qu’intervient l’efficacité du simulateur de conduite. Cet outil vient alors régler tous ces problèmes.

En effet, un simulateur de conduite sera plus efficace pour permettre aux futurs conducteurs d’apprendre à conduire sans risquer leur vie, ni d’endommager leur véhicule. L’apprentissage de conduite est optimal puisque les situations dangereuses que l’on peut voir sur la route sont reproduites lors de la simulation. Les jeunes apprennent alors à conduire dans la sérénité.

 

Pourquoi les jeunes sont si intéressés par le simulateur de conduite ?

Premièrement, il y a cette assurance de ne pas faire de dégâts matériels ni humains lorsqu’ils passent leurs heures de conduite. Les jeunes conducteurs qui apprennent avec le simulateur de conduite ne sont pas exposés au même stress qu’avaient les autres apprenants avec la méthode classique. En effet, ils sont plus détendus à l’idée de faire leur preuve à l’intérieur même des locaux des auto-écoles.

Après, il y a aussi l’attirance vers la technologie. Les jeunes d’aujourd’hui ont toujours le nez dans leur smartphone ou passent des heures sur leur ordinateur et leurs jeux vidéo. Apprendre à conduire avec un simulateur de conduite, c’est finalement allier l’utile à l’agréable. C’est comme s’ils jouaient à un jeu, mais un jeu qui leur serait totalement bénéfique. C’est tout le contraire d’un jeu qui ne fait que perdre leur temps.

De plus, comme ils savent qu’ils acquerront énormément d’expériences de conduite via ce simulateur, ils sont enthousiastes à l’idée de l’essayer.