Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Est-ce raisonnable d’utiliser un cloud professionnel en 2015

Incontestablement le cloud offre beaucoup d’avantages aux professionnels que soit en terme de productivité, efficacité et tant d’autres. Cependant la question de la sécurité et de la confidentialité des données reste posée. Elle reste la priorité pour tout utilisateur, qu’il soit particulier ou professionnel.

Qu’en est-il pour les entreprises ?

L’hébergement des données se fait à l’extérieur de l’entreprise, sur une base de stockage mise à disposition par un fournisseur internet. Il faut donc veiller à ce que ce fournisseur propose un haut niveau de sécurité. Il faut aussi penser à lire la politique de confidentialité qui va définir la protection des données stockées.

cloud

Des différences selon les pays

De plus, transférer des informations sur un cloud, c’est prendre le risque qu’elles soient stockées à l’étranger. Tous les pays n’ont pas la même réglementation que la France en matière de confidentialité. Les Etats-Unis par exemple ont mis en place une loi, le Patriot Ac, qui permet à tous les services de renseignements américains d’avoir accès aux informations hébergées sur le sol américain, cloud compris, pour prévenir le terrorisme et tout piratage dangereux.

Pour veiller à ces divergences de politiques de confidentialité, la CNIL (Commission nationale de l’Informatique et des Libertés) surveille depuis 2006 les transferts de données informatiques des entreprises. Selon la loi de 1978, article 68, il est interdit de transférer des données vers un état hors Union Européenne sauf s’il offre un niveau de sécurité suffisant.

Tout est mis en oeuvre pour sécuriser les clouds

Heureusement, la plupart des fournisseurs internet font aujourd’hui tout leur possible pour que la sécurité soit au maximum. Il est important pour eux de protéger les données de leurs utilisateurs de tout risque de vol. Malgré cela, les fuites sont toujours possible. Des célébrités telles que Jennifer Lawrence ou Kate Upton en ont fait les frais avec le cloud de chez Apple. Au niveau professionnel, la fuite d’email chez Sony montre combien il est nécessaire qu’une entreprise se protège. L’entreprise française Paritel qui est un opérateur internet pro a décidé de se rapprocher du géant IBM pour son cloud. Une façon simple pour avoir un cloud protégé de haute qualité.