Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment fabriquer son liniment oléocalcaire?

Bien connus des mamans, le liniment oléocalcaire fait partie des indispensables du sac à langer. Il permet de nettoyer les fesses de bébé soigneusement tout en prévenant l’apparition d’irritations ou d’érythèmes fessiers.

Comme tout le monde le sait, prendre soin de bébé représente un budget considérable pour les familles. C’est pourquoi de nombreuses mamans recherchent des solutions pratiques pour tenter de faire diminuer la facture. Le « home made » fait donc un retour fracassant dans les foyers puisqu’il permet de faire des économies considérables.

économieLe liniment fait donc partie de ces produits de soins que de nombreuses mères ont décidé de fabriquer.  Il se compose d’huile d’olive et d’eau de chaux, c’est donc un véritable jeu d’enfant que de fabriquer son propre liniment oléocalcaire. Il pourra d’ailleurs aussi bien servir pour nettoyer bébé que pour démaquiller maman.

Une bouteille de liniment biologique coûte en moyenne 20€ le litre alors qu’une fabrication artisanale coûte elle, en moyenne 8€ le litre, ce qui représente une économie certaine pour un investissement en temps assez réduit. Vous pourrez donc effectuer un certaine volume d’économie annuelle que vous pourrez reporter sur d’autres choses

Recette maison de liniment

Le liniment oléocalcaire est en fait une émulsion grasse et douce à la fois qui permet de nettoyer toutes traces d’impuretés sur la peau tout en préservant le film lipidique de celle-ci. Les vertus de l’huile d’olive ne sont plus à prouver, elle permet en effet de nourrir et de soulager les peaux les plus sensibles comme décrit ici http://www.topsante.com/beaute-et-soins/beaute-au-naturel/les-ingredients-naturels/l-huile-d-olive-un-secret-anti-age-11130 .

Pour fabriquer son liniment vous aurez donc besoin des ingrédients suivants :

  • 500ml d’eau de chaux
  • 500ml d’huile d’olive biologique
  • 3 gouttes d’extraits de pépins de pamplemousse pour la conservation

Mélanger l’ensemble des ingrédients dans un robot à vitesse soutenue jusqu’à l’obtention d’une émulsion crémeuse de type lait hydratant. L’extrait de pépins de pamplemousse permet une meilleur conservation du liniment, cependant il est tout de même de bon usage de conserver son liniment à l’abri de la lumière dans une bouteille opaque de préférence.

Le liniment est ainsi prêt à être utilisé.