Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Faire opposition à sa carte bancaire avec la Caisse d’Epargne ?

Vous pensez avoir perdu votre carte bancaire, ou vous pensez qu’elle a été volée ? Pas de panique, voici les procédures à suivre pour sécuriser votre compte, et vous permettre de vous procurer une nouvelle carte.

Faire opposition ne concerne bien sûr pas que les cartes bancaires, mais de toute utilisation de l’un de vos moyens de paiements (dont les chèques) et de vos coordonnées bancaires.

Vérifiez une seconde fois

Devoir résoudre le problème d’une carte de paiement ou d’un chéquier perdu peut représenter une véritable source d’inquiétude et de soucis. C’est pourquoi n’hésitez pas à jeter un second coup d’œil dans vos affaires et partout où vous auriez pu la laisser, afin de vous assurer que vous ne la retrouverez vraiment pas.

Assurez-vous, par exemple, que vous n’avez pas accidentellement mis votre carte dans la poche de votre manteau ou directement dans votre sac à main plutôt que de la remettre dans votre portefeuille. Vérifiez aussi dans votre voiture, qu’elle n’ait pas glissé dans la fente entre votre siège et la console centrale par exemple.

Pensez à l’endroit où vous vous trouviez la dernière fois que vous avez vu ou utilisé votre carte, et à ce que vous faisiez à ce moment-là. En retraçant vos pas, physiquement ou même mentalement, vous pouvez vous rappeler où elle a pu être laissée.

Mais si vous savez qu’elle est définitivement perdue, il est important d’agir rapidement.

 

Contacter la Caisse d’Epargne

Si l’un de vos moyens de paiement a été perdu, ou bien que vous constatez une utilisation anormale et frauduleuse de votre compte, il est important de contacter immédiatement votre banque. Pour ce faire, vous avez plusieurs options s’offrant à vous. Si la perte ou le vol se produit en semaine, le plus simple peut être de vous rendre directement dans votre agence, et de solliciter votre conseiller afin qu’il procède à la demande d’opposition.

Toutefois, si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer ou qu’il s’agit d’un jour non-ouvré, le service téléphonique vous permettant de faire opposition auprès de la Caisse d’Epargne est actif tous les jours, et 24 heures sur 24. Le Centre d’Opposition de la Caisse d’Epargne pourra ainsi prendre en charge votre problème et vous aider dans les plus brefs délais.

 

Les numéros de renseignement, une aide précieuse

Dans la panique, pas toujours facile de trouver le bon numéro ou la démarche exacte à suivre. Pour vous accompagner au mieux, n’hésitez pas à appeler d’abord un numéro de renseignement. Les conseillers pourront vous conseiller au mieux, et vous orienter vers le bon interlocuteur. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Procédure d’opposition avec la Caisse d’Epargne

Il ne suffit toutefois pas de simplement téléphoner pour pouvoir couper un moyen de paiement. Une fois votre banque mise au courant, il vous sera demandé de renvoyer à votre banque une confirmation par écrit de votre demande d’opposition. Le document que vous transmettrez devra comporter les raisons de votre démarche : perte, vol, etc.

Dans le cas où votre carte bancaire ou votre chéquier a été volé, pensez à vous rendre au poste de police afin de remplir une déposition et de déclarer ledit vol. Le récépissé que vous recevrez suite à votre déclaration devra être joint dans le courrier adressé à la Caisse d’Epargne.
Pour plus d’informations sur les oppositions bancaires, rdv sur portail-public.fr