développement site internet

Que faut-il savoir sur le budget de performance ?

par

dans

Un budget désigné budget de performance ne se mesure pas en euros, mais plutôt en octets, en secondes ou encore en nombre de ressources. Un instrument nécessaire pour pouvoir contrôler le temps de chargement ou vitesse des sites internet.

Impacts du budget de performance

La performance web impacte non seulement le référencement, mais surtout le taux de rebond et même le taux de conversion de l’UX, elle institue une image de marque et génère les revenus. Le poids moyen de la page d’accueil d’un site a été multiplié par 3 en 4 ans. Face à ce constat, il a été observé que les sites web étaient devenus de plus en plus riches en contenu et de plus en plus fonctionnels.

La vitesse est en effet la fonctionnalité numéro un d’un site web. Le cofondateur de Google Larry Page le confirme ajoutant la nécessité d’élaborer un budget de performance, selon lui un site extrêmement lent à se charger, perd systématiquement le sens de ses fonctionnalités. Il est constaté que 67 % des internautes demandent un temps de chargement de 4 secondes au maximum. Il est impératif de tenir compte de ses demandes afin de juguler les contraintes et réaliser une expérience utilisateur irréprochable, dès lors voir la vitesse comme fonctionnalité première c’est prévenir contre le risque d’altérer les autres fonctionnalités.

budget de performance

Définir le budget pour le développement site internet

Il convient de poser à l’avance le cadre du budget de performance, de cette manière il sera facile de le respecter et la vitesse tout comme l’expérience utilisateur deviendra les composantes essentielles du projet.

Pour l’exemple, voici quelques budgets qui s’appliquent à différentes étapes du projet :

  • Il ne faut pas mettre plus de 2 polices de caractères avec la maquette
  • Le temps de réponse du serveur ne doit pas dépasser les 200ms
  • La page d’accueil doit faire au maximum 1Mo
  • Le « Visually complete » des pages doit s’afficher en moins d’une seconde à l’aide d’une connexion ADSL
  • Sur une connexion 3G, le speedindex du landing page doit être inférieur à 2000.

Il aussi possible de se baser sur les recommandations de Google, pour ne pas encaisser de mauvaises surprises, surtout dans le cas où le genre de mécanisme “Red Slow Label” venait à voir le jour.

Respecter son budget de performance

Dans le cas où un budget est enfreint, tels sont les points dont il convient d’analyser :

  • L’optimisation : pour que le budget de performance puisse à nouveau être respecté il faut se demander s’il est possible d’optimiser techniquement un élément, à l’exemple d’une compression d’image.
  • Le design: il existe certainement sur le site des éléments obsolètes dont il faut retirer, pour offrir un design épuré à son site, il est optionnel de supprimer tout ce qui est inutile.

Les budgets doivent accompagner un site internet le long de son cycle de vie, dans la mesure où le fait d’optimiser ou d’épurer n’octroie pas à nouveau le respect des budgets, c’est là qu’il convient de les faire évoluer.

Comme la nature d’un budget de performance peut varier énormément, Teko Consulting dévoile les différentes options en développement site internet qui s’offrent à vous afin de construire un avantage concurrentiel en  surcroit.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *