Bon à savoir sur le logement viager

Que faut-il savoir sur la vente et l’achat de logement en viager ?

par

dans

Il est tout à fait possible de devenir propriétaire d’un logement seulement après le décès du vendeur. C’est un mode d’achat immobilier assez malin sans parler du contexte malheur des uns fait le bonheur des autres. Voici un article qui va permettre de connaître en détail le fonctionnement du viager, la détermination du prix de la rente, de la vente et les cas de nullité.

Comment s’effectue le paiement en viager ?

Dans le cadre de la vente immobilière en viager, l’acheteur doit verser une rente mensuelle au vendeur jusqu’à son décès. Il ne verse pas l’intégralité du prix de vente en un seul jour, au moment de la signature de l’acte de vente et ne pourra pas occuper le logement qu’après le décès du vendeur. Sauf si celui-ci le libère sur l’heure.

Que faut-il savoir sur la vente et l’achat de logement en viager

Qui peut vendre ou acheter un logement en viager ?

Tout le monde peut vendre ou acheter un logement en viager. Notamment, les personnes qui ont une capacité juridique. Celles qui ont droits et obligations et qui les exercent elles-mêmes. Du moins, le capital à verser par l’acheteur varie en fonction de l’âge du crédit rentier ou du vendeur.

Comment se détermine le prix de la rente ?

Il n’existe pas de règles radicales pour fixer le montant du bouquet (une somme déduite du montant de la rente) et les arrérages (rente). Cependant, l’âge du vendeur compte inéluctablement. Plus il est jeune, moins sera le capital à verser. Après avoir déterminé le comptant ou bouquet, l’espérance de vie du crédit rentier est comptabilisée avec le montant du capital pour avoir des mensualités précises.

Comment se détermine le prix de la vente ?

Le prix de vente d’un bien immobilier en viager est déterminé librement par les deux parties, en tenant compte de la valeur vénale et de l’espérance de vie du crédirentier. S’il s’agit par exemple d’un appartement à vendre Nîmes, il faut s’enquérir sur les dernières estimations en valeur vénale d’appartement à la vente sur Nîmes auprès d’une caisse de prévoyance, notaire, d’un réseau national de diagnostic…

Qui est à la charge des factures d’entretiens, taxe…?

Si le vendeur ne décide pas de libérer tout de suite le bien vendu, il devra payer la taxe d’habitation, les factures d’énergies ainsi que les frais d’entretiens courants du bien immobilier. Par contre, le débirentier ou l’acheteur est chargé du paiement de la taxe foncière. À moins que les deux parties aient décidé autrement.

Quand la vente n’est pas valable ?

La loi peut considérer la nullité de la vente si le décès du crédirentier est prévisible. En termes de vente et achat de logement en viager, le décès du vendeur doit être impérativement imprévisible. L’acheteur n’est supposé ne rien savoir sur l’état de santé du vendeur au démarrage de l’engagement. En l’occurrence, si le vendeur décède au cours des 20 jours après la signature de l’acte de vente, les héritiers du crédirentier pourront invoquer la nullité de la vente.

Le viager permet l’obtention d’une décote d’environ 30 % sur le prix réel du logement. Le vendeur peut recevoir une rente très élevée s’il vit de longues années. Évaluez à partir de ces 4 conseils pour vendre son bien immobilier, si le viager est la meilleure option.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *