Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Qu’est-ce qu’une frappe à froid ?

Le terme frappe à froid peut vous paraître assez bizarre du premier abord mais vous en avez certainement vue dans votre quotidien que vous soyez bricoleur ou non. Il s’agit en effet de la déformation d’une matière en une seconde. C’est à dire que des frappes qui vont se succéder auront ensuite pour résultat de lui donner sa forme finale.

En savoir plus

frappe a froid Ce type de manœuvre est le plus souvent associé au forgeage à froid mais il nécessite beaucoup d’expérience pour l’entreprise afin de pouvoir maitriser ce procédé de A à Z et d’obtenir un résultat optimal. Et historiquement les premières frappes à froid ont vu le jour quand il fallait produire des pièces et objets de taille assez petite comme dans les boulonneries par exemple. On constate cette utilisation dans de nombreux domaines comme l’automobile par exemple pour la fabrication de vis de fixation ou bien encore de rivets.

L’engin de frappe à froid est assez solide car il nécessite un rythme de fabrication assez élevé ce qui explique aussi le fait de son coût qui peut paraître assez cher.

Les frappes à froid

La frappe à froid présente ensuite plusieurs avantages comme par exemple :

  • une fabrication assez soutenue
  • le résultat final du métal est de meilleur qualité
  • moins de matière utilisée par rapport à d’autres techniques

il existe ensuite plusieurs modèles liés à la frappe à froid comme les vis d’assemblage, les vis d’antirotation, les vis surmouler ou bien encore les fixations spécifiques que l’on retrouve dans de nombreux domaines industriels. Mais ce procédé qui est assez complexe quand on manque d’expérience nécessite d’avoir parfois des ingénieurs et des techniciens qui vont pouvoir répondre favorablement et précisément à votre besoins et ainsi vous proposer une solution sur mesure.

N’hésitez pas à consulter le site Internet www.vis-samar.fr si vous souhaitez plus d’information à ce sujet.