Quel type de gamelle pour chat choisir ?

Le chat est un animal très fragile. La moindre petite chose qui le bouleverse et sa santé se dégrade.
L’alimentation est la base de son bien-être. Au-delà de la nourriture, c’est l’environnement dans lequel se déroulent ses repas qui peut poser problème.

Bruit, courant d’air, odeur, emplacement de la porte… Des dizaines de critères entrent en compte quand il s’agit du repas de votre félin.

C’est pourquoi le choix de la gamelle à chat ne doit absolument pas être négligé !
Mais alors quelle gamelle choisir ? Forme, matière, hauteur, les gamelles se déclinent sous toutes les formes.
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne gamelle chat !

Choisir la gamelle en fonction du chat

Chaque minou est différent, c’est pour cela qu’il faut être attentif au moment de l’achat de ses gamelles, qui peut être fait en ligne comme par exemple sur ce site.
Le chat a besoin de deux gamelles distinctes, une pour la nourriture et une pour l’eau. A l’état sauvage, les chats ne s’abreuvaient pas là où ils se nourrissaient. Favorisez donc des gamelles séparées à disposer en deux endroits distincts.

Petit conseil du vétérinaire : ne disposez jamais les gamelles dos à une porte. De nature anxieuse, le chat craint d’être attaqué pendant son repas ou abreuvage. Être dos à la porte est une source d’angoisse.
En dehors de son emplacement, la gamelle doit être choisie en fonction du chat.

Les critères à prendre en compte sont les suivants :

• L’âge
• Le poids
• La taille
• La santé
En effet, un petit chaton a besoin d’une gamelle étroite pour se sentir rassuré. Tandis qu’un chat de grosse corpulence aurait tendance à se coincer le visage dans une gamelle de ce diamètre.
A contrario, favorisez les petites gamelles pour le chat gourmand. Comme pour nous, une quantité similaire de nourriture lui paraîtra plus abondante dans un petit récipient que dans un grand.

La santé de votre chat doit aussi être prise en compte. Un chat âgé atteint de problèmes articulaires ou digestifs, aura besoin d’une gamelle surélevée pour être à l’aise.

Nous verrons plus bas dans « Choisir le modèle de gamelle approprié à votre chat » lequel des modèles conviendrait le mieux à votre chat.

Choisir des matières saines

En termes de matières, il en existe de toutes les sortes pour la gamelle à chat.
Les gamelles en plastique sont souvent les moins chères, néanmoins, ce n’est pas la seule matière dans laquelle sont disponibles les gamelles. Et il est bien d’avoir la possibilité de choisir les matières et d’en changer si vous constatez qu’une gamelle ne lui conviendrait pas lorsqu’il s’alimente.

En effet, vous pouvez constater alors des petits soucis comme des soucis d’allergie ou encore si votre chat a un problème d’odeur avec la gamelle en question, car on le sait le chat a un odorat très développé.

Favorisez les matières saines telles que :

• Inox
• Acier
• Caoutchouc
• Nylon
• Plastique

L’inox reste la matière de prédilection en termes d’écuelle chat. Facile à nettoyer et sans risques de blessure, la gamelle chat inox se trouve très facilement en commerce à un prix raisonnable.

Choisir le modèle de gamelle approprié à votre chat

Voici la liste des différents modèles de gamelle à chat et leurs caractéristiques :

Traditionnelle: souvent ronde, cette gamelle est adaptée pour l’eau et la nourriture. Avantage : son coût peu élevé.
Surélevée: idéale pour les chats souffrant de problèmes articulaires ou digestifs.

Anti-insectes : avec ses hauts rebords, cette gamelle est idéale pour un chat nourri en extérieur.
Balance intégrée : gamelle permettant de peser la quantité de croquettes. Idéale pour les chats souffrant de surpoids.

Pliable : souvent composée de silicone, cette gamelle est très pratique à transporter.

Antiglisse : élaborée spécialement pour une utilisation lors de voyage, cette gamelle innovante empêche toute éclaboussure.
Avec tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !