Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Guide pour choisir un tire-lait

L’une des choses les plus déroutantes dans le choix d’un nouveau tire-lait est la multitude de modèles disponibles. Vous avez des tire-lait manuels, des tire-lait électriques, des tire-lait de qualité hospitalière et plus encore. De plus, après avoir choisi une de ses, il y a encore des centaines de tire-laits différents dans chaque catégorie.

Puisque cela finit par causer tant de confusion et de frustration pour les nouvelles mamans, nous voulions vous aider en vous donnant quelques éclaircissements sur la façon de fixer vos choix.

Découvrez les différences entre les tire-laits et découvrez ci-dessous quelques-uns de nos tire-laits préférés !

Types et classifications des tire-laits

Il y a beaucoup de différents types de tire-laits, mais beaucoup de mamans ne comprennent pas complètement ce qui les rend différentes. Bien que la différence entre un tire-lait manuel et un tire-lait électrique s’explique d’elle-même, il reste encore quelques détails à éclaircir. C’est pourquoi il est important de savoir exactement quelles sont les différences et quand chaque type de pompe est recommandé.

Manuel

Les tire-laits manuels sont recommandés pour les mères qui ont tendance à ne pomper qu’une fois par jour. Ils sont également recommandés pour les mères qui ne s’attendent pas à être séparées de leur bébé pendant plus d’une courte période de temps. Les tire-laits manuels sont plus portables et plus abordables que les modèles électriques. Ils sont donc avantageux pour les mères ayant une assurance limitée ou pour celles qui cherchent à acheter une deuxième pompe.

D’autres femmes choisissent ces tire-laits parce qu’elles sont simples et plus « conviviales » que les tire-laits électriques. Ils permettent également une plus grande plage de contrôle en matière d’aspiration et de pompage.

Le seul inconvénient des tire-laits manuels est qu’elles prennent beaucoup plus de temps à utiliser et, puisque votre main les contrôle, elles sont beaucoup plus exigeantes. Si vous envisagez d’utiliser une pompe manuelle, essayez de parler à d’autres mamans pour avoir une meilleure idée de ce qui vous attend.

Électrique ou à piles

Ces types de tire-laits sont fortement recommandés pour les mères qui doivent pomper plus d’une fois par jour. Ils offrent une commodité et une efficacité que les tire-laits manuelles ne peuvent égaler. Elles sont particulièrement importantes pour les mères qui doivent retourner au travail à temps plein ou qui s’absentent de leur nouveau-né plus souvent qu’elles ne l’avaient imaginé.

Essentiellement, si vous êtes incapable d’allaiter votre bébé régulièrement, il est recommandé d’acheter un tire-lait électrique.

Certaines des raisons pour lesquelles nous suggérons ceci sont que les tire-laits électriques et à piles sont complètement automatiques. Cela signifie que lorsque vous pompez fréquemment, vous ne vous fatiguerez pas d’avoir à faire fonctionner la pompe manuellement. Ils disposent également de multiples options de réglage qui vous aident à vous adapter aux temps de cycle et aux niveaux d’aspiration variables.

Il existe même des modèles qui imitent les habitudes de succion d’un bébé : des succions courtes et rapides suivies d’une succion beaucoup plus profonde et plus lente. Cette caractéristique semble généralement rendre le pompage plus confortable et aide à réduire l’inconfort dans vos mamelons.

Un grand avantage des tire-laits électriques ou à piles est qu’elles sont légères, extrêmement portables et généralement livrées avec des boîtiers et des accessoires supplémentaires. Vous pouvez même ajouter un bustier d’allaitement à la plupart des modèles pour rendre le pompage mains libres1.

Tire-lait de qualité hospitalière

Il s’agit d’un type de tire-lait électrique qui s’avère pratique pour les mamans qui ont de la difficulté à allaiter. Si vous éprouvez des difficultés au cours des deux premières semaines suivant la naissance de votre bébé, ou si votre bébé n’allait pas suffisamment pour que votre production de lait continue à couler, alors cette pompe est une excellente pompe à utiliser.

Ces tire-laits sont souvent plus puissants qu’une pompe électrique typique et sont également recommandées lorsque vous ne produisez pas assez de lait.

Système ouvert

Les tire-laits à circuit ouvert sont des tire-laits qui ne contiennent pas de barrière entre les tuyaux de la pompe et la zone de collecte du lait2. Cela signifie qu’il y a un faible risque que votre lait s’écoule dans la pompe, ce qui le rend plus difficile à nettoyer et plus incommode. Le danger, c’est que si vous ne remarquez aucune fuite, des moisissures se développent. Heureusement, les fabricants l’ont remarquée et commencent à passer aux tire-laits en circuit fermé.

Système fermé

Une pompe en circuit fermé possède une membrane qui agit essentiellement comme une barrière entre l’air extérieur et les tubes intérieurs. Cette barrière empêche le lait de s’infiltrer, ce qui le rend beaucoup plus hygiénique que les systèmes ouverts. C’est également plus pratique parce que ce système signifie que vous n’avez pas besoin de laver ou de stériliser les tubes comme vous le faites dans un système ouvert.

Quelques conseils généraux

En général, il y a certaines choses à garder à l’esprit lors de l’achat et de l’utilisation d’une pompe. Consultez notre liste pour vous assurer d’éviter ces erreurs courantes.

  • Ne jamais obtenir une pompe usagée
  • Il est insalubre et provoquera le transfert de bactéries et de virus d’une mère à l’autre, c’est-à-dire d’un bébé à l’autre. De plus, elles ne sont jamais aussi efficaces que les tire-laits neufs et avec la loi sur l’entretien abordable, il n’y a aucune raison d’acheter une pompe usagée.
  • Lors de l’utilisation d’un côté d’une pompe double face, sceller l’autre côté1
  • Si vous ne bloquez pas le côté exposé, la pompe perdra de son efficacité.
  • Obtenir les bonnes protections de poitrine
  • Les boucliers seront fournis avec votre pompe, mais chaque mamelon est différent. Si les tailles fournies ne vous conviennent pas, assurez-vous d’acheter une nouvelle taille qui vous convient. Si vous ne le faites pas, vous éprouverez de l’inconfort et moins d’efficacité lorsque vous pomperez.
  • Nettoyez votre pompe

Il est important de nettoyer les pièces de votre pompe après chaque utilisation, mais pas le tuyau…. à moins que le lait maternel ne pénètre à l’intérieur. Le nettoyage de vos tuyaux peut causer plus de dommages qu’il n’en faut, surtout s’il est fait trop souvent ou de façon incorrecte. Concentrez-vous simplement sur les pièces jetables de votre pompe et lavez-les à l’eau tiède et au savon à vaisselle. Si vous n’y comprenez rien, consultez le manuel de votre pompe pour connaître les instinctions propres à chaque modèle.

Si vous désirez être guidé et voulez comparer les prix des tire-laits, il est suggéré de passer sur tutti-quanti.fr. Vous y trouver des articles de qualités dont leur prix est raisonnable.