Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment tout savoir sur l’histoire de la cravate

Symbole d’élégance et de raffinement chez les hommes, la cravate est un accessoire vestimentaire essentiel et même obligatoire dans certains milieux professionnels. Extrêmement utilisée et répandue, on ignore très souvent son origine historique.

Les cravates proviennent de l’époque de Louis XIII. C’est du régiment des « hussards croates » que provient l’idée de nouer autour de son cou une écharpe blanche. Créant une réelle mode à la cour, le mot « cravate » est apparu en déformation du mot « croate ». La cravate pour homme vient alors progressivement supplanter le jabot, et se pare de dentelles. Avec Louis XIV, on lui ajoutera des nœuds multicolores, puis elle évoluera sous la forme Steinkerque (composée d’un nœud simple avec un des pans dans la boutonnière) puis Stock, la plus célèbre de l’époque (avec un ruban noir supplémentaire qui s’enroule autour du cou et lie les cheveux en arrière). La cravate va continuer à évoluer en forme, texture et façon de la nouer, jusqu’à la Régate, à la seconde moitié du XIXème siècle. Plus longue, étroite et surtout fonctionnelle, elle est l’ancêtre des cravates actuelles.

cravate

Cravate en soie, cravate de mariage, aujourd’hui l’accessoire se décline dans de nombreuses textures et pour tout type d’occasion. Côté modèles, si elle peut se décliner à l’infini en termes de coloris et motifs, elle est généralement de 2 grands types : « Standard » avec une taille comprise entre 7,5 cm et 8,5 cm qui vient concurrencer la cravate étroite, ou slim, d’une largeur de 5 à 7cm. Ces cravates étroites étaient les accessoires « mode » incontournables des années 1980 et font un grand retour chez les stylistes. Côté budget, l’accessoire s’adapte à toutes les bourses, valant de quelques euros à plusieurs centaines. Ces dernières années, de nombreuses boutiques en ligne se sont créées et proposent des produits d’excellente facture à des prix accessibles.