Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Investir dans le développement professionnel : penser au séminaire

Quand les personnes emploient le terme de « développement professionnel », cela fait référence à un processus formel autrement dénommé : « le séminaire » ou encore un apprentissage collaboratif entre les membres d’une équipe de travail. Le développement professionnel peut également se produire au cours d’événements informels comme des discussions entre collaborateurs, des lectures personnelles, des apprentissages par l’observation. Il ne faut donc pas négliger cet aspect de l’entreprise.

Pourquoi cette notion est importante pour l’entreprise

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est bénéfique de travailler cette notion de développement professionnel. Les avantages touchent autant les collaborateurs que l’entreprise elle-même.

épanouissement personnel au travail

© mindjet.com

Le pouvoir d’attraction de l’entreprise. Plus une société propose des échanges riches, des outils adaptés au travail, propose de la formation, plus elle aura de chance d’attirer des profils qualifiés et opérationnels. Il faut donc communiquer sur ce que vous proposez pour se faire connaître et retenir l’attention de potentiels futurs salariés.

Une capacité de rétention. Les temps de change et le monde du travail avec lui. Nos parents et grands-parents ont été habitués à travailler dans la même entreprise tout au long de leur vie. Il n’en est pas de même pour les nouvelles générations qui ne veulent pas stagner, rester à faire les mêmes choses. Elles veulent évoluer, apprendre, et s’enrichir. Pour y parvenir, il faut multiplier les expériences. Les entreprises doivent donc tout mettre en œuvre pour retenir les collaborateurs

Réinventer les séminaires pour réinventer l’esprit d’entreprise

Un des outils qui sont à la disposition des entreprises consiste à planifier des séminaires pour travailler cette notion de développement professionnel. Pour ce faire, il faut s’inspirer de l’air du temps. Il faut être collaboratif. Il faut arrêter de croire que toutes les solutions doivent venir de la direction. Le meilleur moyen de développer la structure est de demander l’avis des personnes qui y vivent et y travaillent au quotidien. Pour être sûr que le séminaire d’entreprise soit productif, il faut prévoir des animations et des moments de détente qui vont motiver les équipes de travail. Les séminaires sont donc un moyen très puissant de développer les sociétés.