Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Investissement : qu’est-ce que le plan d’épargne perp ?

le perp ou plan d’épargne retraite populaire est un produit épargné à long terme. Il permet aux retraités de jouir d’un support financier supplémentaire. Il s’agit d’un système encore plus élaboré qu’une assurance vie. Mode d’emploi…

le perp

 

Un investissement transparent et rentable

Le plan d’épargne de retraite populaire fonctionne comme une assurance vie. Le souscripteur choisira librement sa banque ou sa compagnie d’épargne. Au besoin, il peut changer d’institution en toute liberté. Pendant sa vie active, il ou elle versera périodiquement ses épargnes. Il est possible de souscrire à plusieurs plans pour multiplier les gains. Le contractant s’acquittera d’un frais de gestion. Les modalités seront détaillées dans le contrat de souscription. Les conditions varient d’un prestataire à un autre. À l’âge de la retraite légale, l’épargnant touchera périodiquement une somme supplémentaire à sa pension. La perception sous forme de rente viagère reste la plus courante des reversements. Il en existe d’autres modalités. Lorsque le bénéficiaire décède, son conjoint ou ses enfants vont toucher la rente. Par ailleurs, au départ à la retraite, 20 % de l’épargne peut être perçue sous forme de capital.

Les avantages d’un plan d’épargne retraite

La simplicité fait la force de ce plan de retraite. Il existe depuis 2003. On peut ainsi dire qu’il s’agit d’un produit moderne. Il n’y a pas d’âge minimum pour commencer à cotiser. De ce fait, la durée de la cotisation reste totalement libre. Même condition pour le montant des versements. Pendant les années d’épargnes, l’organisme de gestion fera le point du capital cumulé. Dans des cas particuliers, l’épargnant peut demander à récupérer son argent de manière anticipée. En cas d’invalidité, de surendettement ou de cessation d’activités par exemple, le plan d’épargne de retraite sera d’une grande aide. Le plus grand atout de ce produit reste l’avantage fiscal.