Isolation de maison : votre logement est-il assez isolé?

Isolation de maison : votre logement est-il assez isolé?

Isolation de maison : votre logement est-il assez isolé?

Avoir une maison bien isolée est essentiel pour votre santé… et celle de votre portefeuille! Comment repérer les signaux d’une habitation mal isolée? Réponse ci-après.

Un logement mal isolé engendre de nombreuses conséquences déplaisantes. Froid, humidité, factures de chauffage exorbitantes, voilà autant de signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille et vous faire penser à optimiser l’isolation de votre maison.

Vitres embuées

Lorsque de la buée apparaît entre le double ou triple vitrage de vos fenêtres, cela veut dire que l’isolation de vos châssis n’est plus performante. En effet, des châssis de qualité doivent permettre une bonne ventilation de la pièce, même par temps humide. Si les vitres de votre habitations sont embuées, pensez à changer de châssis!

Présence de courants d’air

La présence de courants d’air est également la conséquence d’une mauvaise isolation thermique. Si vous faites face à ce cas, commencez par définir l’origine de l’air froid et colmatez la brèche. Souvent, il s’agira encore de châssis défectueux.

Menuiseries

Observez attentivement toutes vos boiseries. Portes, fenêtres ou même meubles, si ceux-ci s’effritent, s’écaillent ou moisissent, cela veut dire que votre maison est très humide et peut même subir des infiltrations d’eau! Par ailleurs, si vos châssis en bois sont en mauvais état, ils ne vous procureront plus une isolation thermique et acoustique optimale.

Factures d’énergie

Votre dernière facture de chauffage vous a fait grincer les dents? Consommez-vous plus de combustibles que d’habitude? Cela est sûrement dû à la mauvaise isolation de votre demeure. En effet, vous consommez plus d’énergie pour arriver à la même température.

Solutions

Vous avez fait une ou plusieurs de ces constatations? Ne vous inquiétez pas! À chaque problème, sa solution! En effet, dans la plupart des cas, ce sont les portes et fenêtres qui posent problème. Pensez donc à installer du double ou triple vitrage partout et à réparer ou  changer vos châssis en PVC, bois ou aluminium.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *