Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

La cuisine rustique, un atout pour la maison

De plus en plus de gens aménagent des cuisines très modernes remplies de gadgets, mais il faut savoir que les cuisines de type rustique peuvent être tout autant fonctionnelles, et plaisent encore à beaucoup.

Elles sauront en effet ramener une touche chaleureuse, qui n’est pas sans rappeler les cuisines traditionnelles de nos grands-parents. Il faut cependant faire attention à la cohérence entre la cuisine et le reste des pièces de la maison : si votre maison est moderne de A à Z, opter pour une unique pièce au style traditionnel ne donnera pas forcément un rendu optimal.

Un effet trop « vieillot » ?

Balayons dès maintenant les clichés : une cuisine rustique n’est pas nécessairement entièrement en bois comme on pourrait l’imaginer : de plus en plus de cuisinistes conçoivent des pièces avec une authenticité revisitée. Autrement dit, ils partent des anciens modèles tendances et s’en inspirent, afin de façonner de nouveaux genres de cuisines sans pour autant les copier complètement, ce qui a pour effet de créer des pièces intemporelles.

Vous pouvez également opter pour une vaisselle « à l’ancienne », qui s’intégrera bien dans l’esprit que vous souhaitez renvoyer.  Pour qu’elle soit visible, choisissez des meubles avec étagères ouvertes ou des placards vitrés.

Quelques idées :

Voici quelques éléments que vous pouvez intégrer à votre cuisine afin d’y ajouter une touche traditionnelle :

  • Le carrelage en damier, qui donnera un effet rétro au sol et cassera l’effet uniforme et impersonnel qu’on retrouve dans beaucoup de cuisines modernes
  • Des poutres apparentes en bois
  • De grandes fenêtres qui laissent passer un maximum de lumière naturelle : la lumière artificielle risque en effet d’atténuer ce côté « campagne » et authentique.
  • Des murs en pierre ou en briques sont également des éléments que l’on retrouve souvent dans ce type de cuisines
  • Une table à manger directement dans la cuisine : en effet dans le temps, il était de mise de manger le repas à l’endroit même où il était préparé.

En clair, pour un rendu rustique, on évitera tout ce qui est trop épuré et régulier, sinon quoi votre cuisine ressemblera à celles qu’on retrouve dans les catalogues.

Faites appel à un professionnel pour tout achat d’une cuisine à Pouilly-sous-Charlieu, des professionnels du coin proposent notamment des cusines sur-mesure pour correspondre parfaitement à vos envies.