Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

La retranscription audio : une méthode très utilisée

La retranscription audio est une technique très utilisée actuellement pour enregistrer les paroles prononcées lors d’un discours. Ce travail doit être effectué par des matériels performants. Elle a pour objectif de mettre à l’écrit tous les paroles prononcées dans une bande sonore. Pour réussir efficacement la retranscription audio ou l’audiotypie, il faut utiliser des matériels performants. Voici quelques explications qui clarifient les techniques de retranscription.

Quelques notions sur la retranscription

La retranscription audio est un processus qui consiste à écrire sur le papier ou sur ordinateur un fichier audio durant une réunion, table ronde, conférence, débat, On peut aussi l’appeler audiotypie. Il existe diverses formes de retranscription audio notamment la dictée numérique dont le client dicte des informations, la retranscription intégrale où on écrit le fichier son au complet y compris les hésitations, les rires et les erreurs de syntaxe. On a aussi la retranscription intégrale épurée qui est un discours retranscrit dans son intégralité mais on supprime les hésitations. On a aussi la retranscription synthétisée dont on reprend uniquement les points essentiels.

Il existe d’autresméthodes de retranscription comme le verbatim qui consiste à reproduire le discours ou la conférence mot à mot en conservant mêmes les rires et les hésitations. Le transcripteur ne doit pas apporter aucune modification aux fautes de grammaires ni aux syntaxes. Puis, on a la retranscription optimisée où les hésitations et les répétitions sont supprimées. On a aussi la retranscription révisée dont le texte est mis en forme afin de respecter les règles de la langue écrite.

Pourquoi a-t-on besoin de retranscription audio ?

Il est important de retranscrire un fichier audio en texte afin de garder une copie écrite des propos tenus sur une bande son ou une vidéo. Ce système est surtout utilisé par les entreprises qui souhaitent obtenir un rapport écrit de leurs réunions, congrès, conférences,… Une retranscription audioest importante par exemple afin de conserver un écrit de l’enregistrement durant l’interview. Cet enregistrement permet de réunir les toutes les informations sur la colloque, le congrès ou la réunion. D’ailleurs, avec le progrès de la technologie et l’évolution du monde commercial et entrepreneurial, on aura toujours besoin d’une retranscription audio.

Les matériels utilisés pour réussir une retranscription audio

Dans la retranscription audio, de nombreux matériels informatiques sont utilisés pour accomplir le travail. On a besoin par exemple d’ordinateur pour la rédaction, un casque pour l’écoute, un lecteur audio de préférence VLC média Player pour la lecture. Ce logiciel est très performant pour lire n’importe quel fichier audio. Outre ceux-ci, un transcripteur doit aussi posséder un lecteur cassette car certains clients envoient les fichiers audio dans une cassette. Enfin, le professionnel doit également maîtriser le logiciel Audacity pour la rectification de la bande-son qui supprime les bruits de fond. Celui-ci permet aussi de contrôler la vitesse du fichier son. Il est possible également de choisir d’autres logiciels entre autres AVS Vidéo Transfer, Format Factory, Express Scribe,… Ce dernier est le logiciel de transcription le plus utilisé parce qu’il permet de contrôler la lecture du fichier soit par un pédalier, soit au clavier. Pour plus d’efficacité, il est nécessaire de faire appel à une agence web madagascar.