basset qui a chaud

La transpiration du chien existe-t-elle en cas de coup de chaud?

La transpiration existe-t-elle chez le chien ? Vous avez déjà vu un chien haleter de manière incessante après avoir couru par exemple, mais jamais de gouttes de suer perler de son front.  ?

A quoi servent les glandes sudoripares ?

Ce sont elles qui ont pour rôle de produire de la sueur, en vue de refroidir la peau. L’homme a en sur tout le corps, ce qui permet en cas de besoin la transpiration. Chez le chien elles sont quasiment inexistantes, et situées entre les coussinets des pattes, ce qui est largement insuffisant pour refroidir la peau car la surface de transpiration est insignifiante comparée à la taille de son corps. Cependant le chien est pourvu de glandes sudoripares ailleurs mais leur rôle n’est pas de produire de la sueur, mais plutôt des phéromones et des éléments protecteurs.

Quelle alternative pour le chien pour faire baisser sa température ?

Quand il a trop chaud, le chien va naturellement se protéger dans un coin à l’ombre. Et la principale façon qui lui est offerte d’évacuer cette chaleur en lui est d’haleter sans cesse, de produire donc de courtes respirations en tirant la langue, pour évacuer l’air chaud et en faire entrer du plus frais. Quand il en a l’occasion (ce n’est généralement pas apprécié par son maître), il creuse un trou suffisamment grand pour se coucher dans la terre plus fraîche.

Comment aider son chien à vaincre l’hyperthermie ?

L’hyperthermie est très mauvaise pour le corps du chien mais aussi de l’homme. Le maître peut donc aider son chien à réguler sa température de plusieurs façons :

  • s’assurer qu’il a de l’eau fraîche en permanence
  • ne pas le faire courir
  • si c’est un chien à poil long ou mi-long, le tondre
  • si cela est possible réservez-lui une baignoire d’eau fraîche, mais pas trop (risque de choc thermique)

On peut donc conclure que le chien ne transpire pas, et comme l’homme il peut subir des coups de chaud (l’hyperthermie aggravée est mortelle bien souvent). Il va donc naturellement haleter et se coucher à l’ombre, mais si vous vous apercevez qu’il n’arrive pas à faire baisser sa température, il faut impérativement que vous le transportiez chez le vétérinaire, sinon c’est la mort assurée.

Pour en savoir plus sur l’hyperthermie et la façon d’aider son chien à réguler la température de son corps, consultez Blog Canin.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *