Laver les mains de bébé : les essentiels sur ce geste important

par

dans

Chez les bébés, laver régulièrement les mains est un geste que vous devez marquer dans vos listes de routine si vous voulez qu’il reste toujours en bonne santé. Sachant que négliger cela peut causer des maladies respiratoires et des maladies digestives. Toutefois, certains parents ne savent pas comment laver correctement les mains de ses enfants.

Le meilleur moyen pour se débarrasser des microbes

Si les médecins, les pédiatres et les spécialistes insistent les parents à laver régulièrement les mains de leurs enfants, c’est que 80% des microbes se transmettent par les mains. Certains négligent cela, alors que ce simple geste empêche les agents infectieux de se transmettre. Vous êtes certainement au courant, mais les plus jeunes apprennent par le toucher. Les jouets tactiles aident bébé à se familiariser avec les formes, les textures ainsi que les sons. En plus, ils se déplacent par leurs mains alors qu’ils les utilisent également pour manger.

En une journée seulement, votre enfant accumulera des millions de microbes à l’école (ou à la crèche), au parc, chez vous… Même si vous utilisez les meilleures poussettes comme la Chancelierebabyzen par exemple, cela n’empêchera pas les microbes de l’atteindre. Ayez l’habitude de laver ses mains après avoir joué, toussé, craché… Si vous n’avez pas assez de temps pour le surveiller, au moins veillez à ce que ses mains soient propres avant chaque repas.

Comment bien laver les mains de bébé ?

Laver les mains d’un enfant n’est pas toujours facile, puisqu’il faut son consentement, ce qui n’est pas toujours facile à avoir. Il vous donc quelques astuces, surtout que vous devez le faire plusieurs fois par jour.Tout d’abord, adoptez les bons gestes et faites savoir à votre enfant son importance. D’après l’OMS, il faut savonner les mains pendant 40 à 60 secondes. Il existe des produits spéciaux comme des savons liquides ou des savons en mousses pour faciliter la vie des parents.

Il ne faut surtout pas le forcer, sinon il risque de ne plus accepter à l’avenir. Vous devez être patient en l’apprenant les gestes essentiels, en commençant par se mouiller les mains, puis appliquer du savon avant de frotter les paumes et les doigts. N’hésitez pas à entrer dans les détails, comme entrelacer les doigts pour atteindre tous les recoins. Apprenez-lui après à rincer les mains et à les sécher, c’est-à-dire en les tamponnant avec une serviette.

Laver les mains d’un enfant : s’il n’y a pas d’eau

Si on répète souvent que l’eau est essentielle pour laver les mains d’un enfant, il n’y aura pas toujours un point d’eau. Dans ce cas, vous pouvez acheter un gel désinfectant qui préviendra la transmission des microbes tout au long de la journée. De plus, ce genre de produit facilite la vie, car même pendant un voyage par exemple, vous pouvez l’appliquer sur les mains de votre bébé, même s’il est assis sur une poussette cabine avion.

Toutefois, il faut faire attention sur les gels alcooliques, surtout qu’il a été prouvé que l’alcool se trouvant dans ce produit passe dans le sang de l’enfant. Dans ce cas, optez pour des solutions désinfectantes sans alcool, notamment les mousses désinfectantes d’origine 100% végétale, sans alcool nitriclosan. Elles sont également dépourvues de dérivé pétrochimique, ce qui convient parfaitement aux enfants aux peaux délicates.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *