Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Le café est-il conseillé aux sportifs ?

Si vous lisez présentement cet article, vous figurez probablement dans la longue liste des français qui ne peuvent s’empêcher de se régaler d’un bon café pour démarrer leur journée. Que ce soit un cappuccino, un expresso ou un café Latte, le café se retrouve dans plusieurs boissons énergisantes naturelles.

Si en plus de cela vous pratiquiez une activité sportive, il est certain que vous avez une fois entendu des revues qui parlent de la combinaison entre le sport et cet aliment naturel. Les avis sont partagés, entre pour et contre sur cette liaison possible. Mais concrètement, le café est-il conseillé aux sportifs ? Lisez la suite de l’article pour avoir la confirmation.

 

Les propriétés nutritionnelles du café

Dans les constituants du café, on retrouve la caféine qui est un alcaloïde auquel on alloue des fonctions stimulantes. Comme bienfaits, les chercheurs ont prouvé que la caféine augmente l’attention du sujet qui la consomme, et améliore nos propriétés cognitives. On y retrouve aussi du potassium, accompagné des antioxydants qui ont des effets positifs sur notre organisme.

L’ensemble de ses constituants diminuent le risque de contracter certaines maladies, comme neurologiques, cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou la maladie du foie non-alcoolique. Voici de multiples raisons de vous procurez une performante cafetière filtre.

 

Les effets du café sur les sportifs

sport

La caféine a des effets particuliers dans certaines situations quand vous êtes sportif. Remontant notre production d’adrénaline, la force de contraction de nos muscles est en hausse. Notre taux de glycémie est conservé, car nos fibres musculaires sont sollicitées.

Il y a le risque de développer l’hypoglycémie qui est diminué, mais cette molécule principale progresse aussi l’absorption intestinale des glucides, quand les deux sont consommés au même moment, tout en permettant que les sucres puissent se relâcher dans le sang sans la facilité.

Une quantité minime de caféine est suffisant pour augmenter le catabolisme des lipides organiques, avec pour effet de rendre le sportif plus performant.

 

Le moment idéal pour boire le café quand on est sportif

Il est maintenant prouvé que le café nous donne un regain d’énergie en tant que sportif et stimule nos capacités cognitives. Il sera alors très avantageux de boire le café avant de commencer une activité sportive, sauf c’est justement ce point que les chercheurs déconseillent.

N’ignorons pas l’effet diurétique du café, qui provoque souvent la diarrhée et des brûlures gastriques. Le café n’est pas ainsi bon à consommer au début d’un entrainement. L’autre effet diurétique de cette boisson est la déshydratation. Lorsqu’on urine après avoir bu le café, celui-ci faire fuiter des minéraux. Ces minéraux sont nécessaires pour notre organisme, et une perte nous rend ainsi déshydrater.

Selon une étude récente faites chez sur athlètes, il est prouvé que consommer du café avant de faire des séries d’activités sportives (exemple du Sprint), provoque une baisse des performances. Pour être plus précis, l’afflux sanguin dans le cœur est diminué de 22 %, et notre organisme est mal oxygéné. Ce qui est contraire aux résultats que nous voulons, car lors d’un entrainement, nos muscles ont besoin d’oxygène en permanence.

L’autre défaut majeure, est le fait que notre cœur ne suit plus le rythme de nos efforts. Le rendu est immédiat, et le sportif est encore plus épuisé sans avoir pratiqué plusieurs séries. Voici une étude qui contredit les multiples bienfaits que les chercheurs nous vantent sur le café. Pour avoir plus d’information, lisez cet article de Sport-Equipements.

Pour finir, nous vous conseillons de consommer en plus du café, des glucides, pour atténuer l’effet ou carrément s’en priver pour votre bien-être. N’oubliez pas de miser également sur la modération car le café peut rapidement devenir addictif.