Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Le continent blanc : quand visiter ?

Situé au-delà du 70e parallèle du Sud, le continent blanc, comme son nom l’indique est un véritable désert de glace et du froid, mais qui se classe parmi les pistes les plus prisées des touristes souhaitant vivre des expériences hors du commun. Vous voulez partir à la découverte et l’exploration du continent antarctique ? Découvrez sur cet article les moments propices pour s’y rendre.

Une découverte inédite dans le continent blanc

Qui ne rêve pas de faire la découverte de l’Antarctique et d’admirer ses territoires vierges de toute irruption humaine, ce royaume des manchots et des phoques ? Si vous avez un esprit d’aventurier qui s’ennuie facilement avec les formules de vacances classiques, partez à la rencontre de ce monde polaire en vous embarquant à bord d’un navire dédié équipé d’un brise-glace. Une croisière en Antarctique vous permet de rendre vos rêves la réalité. Au départ d’Ushuaïa, sillonnez la mer glaciale en naviguant le long de canal de Beagle ou du cap Horn. Ensuite, laissez-vous glisser doucement au Drake pour rejoindre la péninsule Antarctique. Après une escapade glaciale aux icebergs, vous allez vous réchauffer au cœur de la forêt tropicale qui se trouve en face des chutes d’Inguazu. En bref, des croisières en antarctique vous feront vivre des expériences que vous n’avez jamais connues avant.

Période idéale pour aller à la découverte du continent blanc

Le continent antarctique est une région au froid extrême qui n’est visité par les touristes que pendant l’été austral. Cette saison est parfaite pour faire une croisière sur les mers glaciales sans devoir briser les glaces. En effet, les températures sont plus clémentes et beaucoup plus supportables. D’ailleurs, les faunes du continent blanc choisissent l’été austral pour faire leurs apparitions en raison de la température ambiante. De ce fait, vous aurez l’occasion de photographier les phoques et les pingouins qui profitent du beau temps pour se réchauffer un peu. Comme l’Antarctique est sans contexte le continent le plus froid au monde, le moment le propice pour le visiter est pendant le mois le plus chaud de l’année, notamment le mois de février. C’est justement durant cette période que le climat est plus agréable pour faire la découverte du continent, de sa beauté exceptionnelle et de ses faunes.

D’autres périodes idéales pour partir en Antarctique

Même si le février est le mois le plus choisi par les vacanciers pour partir en Antarctique, il y en a ceux qui y vont durant d’autres périodes. Ainsi, le printemps austral est aussi parfait pour découvrir ce continent. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer ses paysages toujours enneigés et recouverts de glaces. Cette période se trouve généralement entre le mois d’octobre, novembre et décembre. C’est d’ailleurs la période où les cormorans et d’autres oiseaux de mer typiques font leurs nids et pondent. Dans tous les cas, il faut prévoir des vêtements chauds, car la température n’y est pas supportable même en plein été austral.
Pour voir les bébés manchots, les mois de janvier, février et mars sont à privilégier. Lors de cette période, la neige commence à se retirer peu à peu pour laisser apparaître des paysages de roche noire. Les mamans manchotes donnent naissance à leurs bébés à cette période et vous aurez la chance de les observer en pleine croissance.