Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quels sont le fonctionnement et les dangers de l’électricité?

On n’a pas pu créer les nouvelles technologies sans la présence de l’électricité. En effet, c’est la principale source d’énergie qui a permis d’alimenter les différentes sortes d’appareils électroniques, tels que les éclairages, les appareils électroménagers, les appareils mobiles High Tech, les équipements de sécurité, les dispositifs de loisirs, les machines de santé, etc.

Petit rappel sur l’électricité

On dit que l’électricité est un phénomène électromagnétique car il provient du déplacement des charges électriques dans un matériau conducteur. Ainsi, il peut s’agir soit d’un courant continu, soit d’un courant alternatif. C’est une chose que l’on ne peut pas voir directement mais qu’on peut ressentir lorsqu’on le touche. En général, elle est transportée dans toute la maison grâce à des fils, et on peut régler sa tension à partir de la centrale.

D’où il y a lieu de préciser qu’il y a une différence entre l’électricité statique et l’électricité dynamique. Tout d’abord, il s’agit d’une électricité statique lorsque l’électricité résulte d’un léger choc électrique qui survient sur des  matériaux isolants comme le plastique, le papier ou le verre. En revanche, on parle d’électricité dynamique quand les charges électriques voyagent à l’aide d’un fil conducteur et produit du courant électrique.

Ainsi, ce sont les lignes électriques qui distribuent l’électricité de la centrale dans toutes les zones de consommation. C’est pourquoi il est à admettre que l’électricité est facile à transporter. A titre informatif, la tension électrique est mesurée en volt tandis que l’intensité du courant est traduite en ampère. Enfin, pour la puissance électrique, son unité de mesure est le Kilowatt.

Les risques liés à l’électricité dans une maison

Il est vrai que l’installation d’un circuit électrique dans notre habitation est très avantageuse. Cependant, il ne faut pas oublier que si l’on ne fait pas attention, de nombreux types de dangers peuvent subvenir.

En premier lieu, il y a les risques corporels qui peuvent être causés par le contact direct avec un fil sous tension, ou par le contact indirect avec un dispositif métallique mis sous tension. En second lieu, il y a les risques de surtension qui peuvent se présenter suite à une élévation inattendue de la tension appliquée sur un appareil. En dernier lieu, il y a les risques de court-circuit ou de surcharge qui peuvent provoquer un incendie.

Compte tenu de ces derniers, les principales précautions à prendre sont : de toujours bien couvrir et bien sécuriser les conducteurs de courant électriques ; de ne pas utiliser trop de multiprises pour ne pas surcharger les circuits ; et enfin, de toujours couper le courant avant de réaliser des travaux sur notre installation électrique.