Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Les différents types de bruits de tuyaux et les solutions

Si vos canalisations sont intactes, elles doivent fonctionner normalement et correctement, sans problème de pression d’eau et surtout sans bruit. Ainsi, si vous constatez une anomalie au niveau d’un tuyau, il est judicieux de chercher l’origine et la cause du problème. Un plombier 91 peut, dans ce cas vous venir en aide si vous n’êtes pas en mesure de le réaliser  vous-même. En effet, un tuyau qui ne fonctionne pas comme il se doit peut présager un problème important, et le seul moyen de le réparer est d’appeler un plombier professionnel. Celui-ci pourra examiner conformément le système afin d’identifier la panne et de le réparer facilement. En général, le bruit est le problème le plus fréquent en matière de tuyau. Et bien qu’il semble moins grave, c’est une panne qui peut provoquer d’autres incidents plus sérieux. C’est pourquoi il est important de découvrir rapidement la source et la cause afin de trouver la solution la plus indiquée pour la réparation. Et une intervention professionnelle est donc fortement recommandée pour assurer les travaux. Découvrez dans ce dossier les différents types de bruits que peuvent rencontrer vos tuyaux, ainsi que les solutions possibles pour les réparer.

Le coup de marteau

Le tuyau qui fait un bruit de coup de marteau est courant en matière de plomberie. Egalement appelé le coup de bélier, il s’agit d’un problème venant de l’eau qui touche une valve bloquée et qui ne dispose pas de point d’écoulement. Le coup de bélier est généralement causé par une pression et une vitesse très importante ou qui subissent un grand changement de l’eau qui coule à l’intérieur des canalisations. En principe, il est très facile de régler ce type de problème, en resserrant l’étrier de fixation qui enveloppe le conduit en question. Pour ce faire, il suffit de stabiliser l’étrier de fixation qui est muni de vis et qui est fixé sur le ruban de plombier.

Ainsi, à l’aide d’un tournevis adapté, vous pourrez facilement renforcer la fixation parce que c’est de là que le bruit survient. Si l’étrier n’est pas stabilisé correctement, le tuyau bouge lorsqu’il y a écoulement, d’où le bruit du coup de marteau. En le fixant convenablement, le conduit ne pourra plus bouger lorsque l’eau circule, et le bruit disparaitra. Mais si après avoir essayé cette solution, le bruit persiste encore, il vaut mieux appeler un plombier 91 parce qu’il est possible que le problème soit plus grave. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une prestation de qualité et d’une solution plus efficace pour la réparation et la préservation de vos canalisations. D’autant qu’un tuyau qui bouge en permanence peut endommager et casser le tuyau. Néanmoins, il existe aussi la méthode du bois qui consiste à placer un morceau de bois entre le mur et le conduit afin de que celui-ci ne puisse pas bouger. Mais il s’agit d’une solution provisoire qui ne peut pas régler le problème sur le long terme. C’est pourquoi il est conseillé de solliciter l’aide d’un plombier 91.

Le rugissement dans les planchers

Le bruit de bourdonnement dans les planchers survient lorsque les tuyaux se contractent et changent de leur forme initiale.  Il s’agit d’un mouvement qui peut pousser les conduits à se frotter contre le plancher et les solives, et c’est ce qui produit le bruit bizarre au niveau du sol. La solution est très facile à appliquer puisqu’il suffit de bien fixer les conduits qui se situent au-dessous du plancher à l’aide d’une attache ou d’un outil adéquat. Vous pourrez également utiliser un tissu pour entourer les tuyaux qui se croisent avec la solive. Mais il est aussi possible de contacter un plombier 91 pour trouver une meilleure solution, notamment si la méthode de l’attache ne fonctionne pas. Puis, l’aide d’un spécialiste en plomberie pourrait vous aider à préserver l’état de vos tuyaux, en plus d’assurer la réparation.

Le hoquet

Aussi bizarre que cela paraisse, les tuyaux peuvent effectivement avoir le hoquet. C’est un bruit qui se manifeste lorsque vous ouvrez le robinet et qu’il ne peut pas correctement faire couler l’eau. Dans la majorité des cas, ce problème est causé par une présence de trou d’air dans les conduits. Et en fonction du type de robinet que vous avez, il peut être plus ou moins facile de le dépanner. Pour les robinets qui disposent de deux têtes, permettant d’approvisionner la maison en eau chaude et en eau froide, c’est comme un jeu d’enfant. Il suffit d’attacher une courte section à l’embout des deux têtes de robinet en faisant bien attention d’assurer l’étanchéité de l’installation. En fait, il est important d’éviter tout dégât d’eau pour ne pas provoquer d’autres problèmes. Ouvrez alors les robinets en même temps, ce qui va créer une pression afin d’éliminer le bouchon d’air et de régler le problème de hoquet. Sinon, vous pouvez aussi essayer une autre méthode qui consiste à ouvrir tous les robinets de la maison en même temps. Le débit de l’eau et la pression provoquée pourront alors déplacer le trou d’air et le robinet pourra fonctionner correctement. Si le problème persiste après ces deux solutions, il vaut mieux recourir au service d’un plombier 91. Il se pourrait qu’il s’agisse de panne plus grave et dans ce cas, un professionnel de la plomberie est le plus indiqué pour trouver le meilleur remède.

Quelques conseils

Pour conserver l’état de vos conduits et afin d’éviter que celles-ci ne produisent pas de bruit bizarre, il est conseillé de les entretenir régulièrement. En premier lieu, vous devez vérifier la pression de l’eau et l’ajuster à un niveau adapté. C’est un bon moyen d’éviter le bruit et les autres problèmes de tuyau. Par ailleurs, il est également nécessaire d’assurer que la pression de l’eau ne soit pas trop importante pour ne pas endommager les canalisations. En principe, la pression doit se situer aux alentours de 2 et 3.5 bars. C’est la pression idéale pour pouvoir acheminer l’eau jusqu’au robinet, tout en évitant la destruction des tuyaux. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un régulateur ou d’une chambre à air. Mais il y a aussi la solution du plombier 91 en cas de difficulté.