agence des consommations energétiques avis

Energies renouvelables = investissement durable ?

Le réchauffement climatique est de plus en plus présent dans l’actualité. De ce fait, de nombreuses entreprises et personnes souhaitent investir dans les énergies renouvelables pour lutter contre ce phénomène dévastateur et faire des économies sur les factures énergétiques de leur logement.

D’un autre côté, Nicolas Hulot, souhaite accélérer le développement du solaire et de l’éolien qui deviennent de plus en plus rentables en France. Pour accélérer la transition écologique, le gouvernement investit massivement dans les énergies vertes. L’ancien militant écologiste précise son ambition : « La LTE (loi de transition énergétique) fixe un objectif de 32% d’énergies renouvelables (d’ici 2030) et nous ne sommes qu’à 16% ».

Les énergies renouvelables connaissent une baisse de prix

La grande majorité des français sont favorables à la transition écologique. En effet, d’après une enquête, de décembre 2017, lancée par la fondation écologiste allemande Henrich Böll, 75% des Français estiment que les investissements dans l’énergie doivent être consacrés en priorité aux énergies renouvelables. De plus, le gouvernement français réfléchirait à une vaste campagne de communication visant à promouvoir l’auto-production d’énergie dans les foyers. Cette transition devrait effectivement se faire, puisque les prix des énergies renouvelables ne cessent de baisser.

Cette baisse concerne les équipements domestiques comme les panneaux solaires mais aussi les chantiers de plus grande envergure. Une étude publiée par Irena (Agence internationale des énergies renouvelables) estime qu’en 2020 « toutes les technologies renouvelables seront compétitives par rapport aux énergies fossiles ». Le prix moyen de l’énergie se situera entre 3 et 7 dollars le mégawatt/heure (MWh) alors que les énergies fossiles coûtent globalement entre 5 et 17 dollars le MWh.

Bien entendu, ces chiffres varient en fonction du type d’énergie produite, de la situation géographique et de la qualité des infrastructures. Cette baisse de prix est due à l’augmentation de la concurrence dans le secteur des énergies renouvelables. En effet, on a constaté dans le domaine du solaire, des chantiers au Pérou, au Chili ou aux Emirats Arabes Unis, qui ont battu des records et qui sont parvenus à faire baisser les prix entre 6 et 10 dollars pour le MWh. Pour l’éolien, de nombreux projets ont atteint les 4 dollars le MWh.

Une augmentation des investissements grâce à l’agence des consommations énergétiques

Grâce à ces différentes baisses de prix, les investissements en matière d’énergies renouvelables sont en augmentation partout dans le monde. En effet, en 2017, 333,5 milliards de dollars ont été investis, en grande majorité, dans le solaire et l’éolien, soit une augmentation de 3% par rapport à l’année 2016.

Cette augmentation est aussi visible en France puisqu’on constate une hausse des investissements de l’ordre d’1% en 2017 par rapport à 2016. Cette tendance devrait se poursuivre pour les années à venir grâce notamment au projet d’EDF. En décembre dernier, l’entreprise a annoncé vouloir déployer 30 GW d’énergie solaire en France d’ici 2035. Cette initiative est notamment soutenue par le gouvernement.

Encouragé par ce soutient, EDF a pour objectif de multiplier par quatre la puissance du photovoltaïque français, notamment grâce à la construction de grandes centrales solaires au sol. Ces installations peuvent offrir une production de 100 mégawatts contre 12 pour une centrale solaire classique.

Des investissements intéressants pour les particuliers

Les investissements dans les énergies renouvelables ne concernent pas que les grands chantiers et les grandes entreprises. Les particuliers peuvent aussi en profiter.

En effet, les prix en baisse permettent de s’équiper plus facilement en systèmes énergétiques fonctionnant aux énergies renouvelables. Cependant, il est indispensable de faire appel à des sociétés spécialisées dans les énergies vertes, comme l’Agence des Consommations Energétiques.

Cette entreprise propose ses services depuis une vingtaine d’années maintenant et est passée experte dans l’installation de systèmes énergétiques verts comme les panneaux photovoltaïques, les chauffe-eaux thermodynamique, la géothermie, les poêles à bois etc.

Les particuliers qui font installer dans leur logement un de ces systèmes font un très bon investissement. Possédant de nombreux avantages, ces technologies font naturellement augmenter la valeur du bien immobilier. Au moment de la vente, il est impératif de montrer le diagnostic de performance énergétique. De ce fait, mieux il est noté, plus le particulier dispose d’un argument de vente de taille pour convaincre les futurs propriétaires, rassurés de ne pas avoir à prévoir de budget pour d’éventuels travaux de remise aux normes.

De plus, les énergies renouvelables permettent de réaliser de réelles économies d’énergies en faisant baisser le coût des factures de chauffage et d’électricité. De même, si un particulier fait installer des panneaux photovoltaïques sur sa toiture, il peut espérer revendre l’électricité à EDF, qui est obligé de racheter l’électricité au prix fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ce tarif est indiqué sur le contrat qui lie le particulier à EDF pour une durée de vingt ans.

Les énergies renouvelables se présentent donc comme un investissement rentable sur le long terme aussi bien pour les grandes entreprises que pour les particuliers. Ces derniers peuvent facilement équiper leur logement de systèmes énergétiques durables et écologiques avec l’aide de sociétés spécialisées comme ACE Environnement. Ainsi, ils augmentent la valeur de leur bien immobilier pour une prochaine vente. Les grandes entreprises, quant à elles, peuvent simplement prendre le virage de la transition écologique pour s’adapter aux nouvelles demandes de la part des consommateurs qui désirent de plus en plus de solutions renouvelables.

De plus, on peut étendre plus loin ce raisonnement et déclarer qu’investir dans les énergies renouvelables est essentiel pour la survie de l’humanité. En effet, l’Homme impacte grandement l’environnement à cause de son industrie, de ses transports, de son agriculture, etc. Ces activités sont responsables d’énormément de rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cette pollution change indéniablement le climat et bouleversera de manière irréversible l’environnement dans les quelques années à venir si rien ne change. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’avancer vers la transition écologique le plus rapidement possible. Tout le monde à un rôle à jouer, aussi bien les gouvernements, que les grandes entreprises et les citoyens avec l’aide de sociétés comme Agence des Consommations Energétiques qui s’engage dans cette transition.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *