Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Quelles sont les alternatives à la maison de retraite ?

Aujourd’hui le coût d’une maison de retraite est assez important et devient beaucoup trop cher pour les seniors de notre pays. C’est pourquoi certains d’entre eux cherchent d’autres solution et alternatives à la maison de retraite afin de pouvoir se loger moins cher, de plus il faut prendre en considération que leur revenu moyen baisse au fil des années.

Le logement sénior

logement seniorLe logement est le domaine de dépense le plus important pour un retraité représentant jusqu’à 30% de ses ressources mais d’autres solutions existent après la maison de retraite, comme le logement pour sénior par exemple, la résidence sénior, la colocation ou se faire accueillir par une famille d’accueil, à l’image d’un étudiant dans un nouveau pays. Mais vous devez avant bien analyser les besoins et les compétences (physique et morale) de la personne retraitée car tous les types d’alternatives à la maison de retraite ne sont pas forcément adaptée à tout le monde. Si vous souhaitez vous orienter vers cette solution, nous vous conseillons ce site spécialisé : Logement-seniors.com.

D’un point de vue économique, il n’y a pas photo et les économies sont bien au rendez-vous puisqu’on considère (pour une ville moyenne de 30 000 habitants) qu’une maison de retraite revient à 2000 euros par mois alors qu’une résidence pour séniors va revenir à 1000 euros au final. Voici un article plus complet sur la maison de retraite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_retraite.

L’hébergement en famille

C’est une solution peu connue mais qui commence à faire son trou, être accueillie dans une famille d’accueil pour être assisté au quotidien concernant les tâches de tous les jours comme préparer un repas ou repasser son linge par exemple. Mais n’attendez pas plus de services de la part d’une famille d’accueil car ce n’est pas leur rôle et fonction, en contre partie il y a des avantages comme le fait de ne pas se sentir seul, d’être en sécurité et d’avoir de la compagnie et donc plus d’échange.

Vous l’aurez compris les alternatives à la maison de retraite existent, à vous de peser le pour et le contre pour elles en fonction de votre budget et de vos attentes.