Un site de question réponse

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Maison container: bonne ou mauvaise idée?

Maison container: bonne ou mauvaise idée?

Nombreux sont les ménages qui semblent progressivement se désintéresser des constructions traditionnelles. Si certains optent pour des maisons miniatures ou Tiny Houses, d’autres choisissent d’élire domicile dans des bus aménagés, dans des cabanes ou encore au sein de péniches ou voiliers. Le concept de maison flottante séduit également.  La maison container (https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison-conteneur), quant à elle, se situe à mi-chemin entre maison traditionnelle et maison atypique. Si elle présente les mêmes caractéristiques qu’une maison classique, le matériau utilisé à sa construction n’a pourtant rien d’habituel. Maison container: bonne, ou mauvaise idée? Tentons d’y voir plus clair…

La maison container a fait son apparition en Europe au début des années 2000. Dans un premier temps considérée comme logement de fortune, la maison container a su jouer de ses charmes afin de séduire toutes les tranches de la population. Nombreux sont d’ailleurs les architectes renommés qui ont choisi de se pencher sur ce matériau d’un nouveau genre.

Économique et écologique

Nul besoin de se mentir, le principal atout de la maison container est bien évidemment son coût. Comptez entre 1000 et 2000€ le mètre carré. Mais ce n’est pas là son seul avantage, loin de là… Si le matériau en lui-même n’est pas spécialement écologique, l’idée de recycler d’anciens containers maritimes, de leur trouver une nouvelle utilité, est en revanche résolument écolo.

Rapidité, modularité et simplicité

La construction d’une maison container, de par sa simplicité, s’avère nettement plus rapide qu’une construction traditionnelle. Il convient également de souligner le caractère modulable de celle-ci. La famille s’agrandit? Vous vous sentez à l’étroit? Vous envisagez de vous offrir un second étage? Il vous suffit d’adjoindre de nouveaux containers à la structure pré-existante.

Si vous craignez le caractère esthétique de la maison container, rassurez-vous. Il est en effet tout à fait possible de fondre ce matériau dans le paysage. En témoignent de nombreuses constructions.

Tenté(e) par l’expérience? Lancez-vous! De nombreuses sociétés spécialisées en location de containers vous céderont ces derniers à petits prix!